Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Cahier de liaison version 2017

Réaliser la couverture du cahier de liaison est

un rituel de début d'année scolaire !

J'essaie de varier un peu les modalités, mais je reste dans des choses assez simples pour être concrétisées rapidement.

         " Je coupe tout d'abord les feuilles de papier affiche orange généralement en 4 (non pas que j'adore le orange, mais je suis dans la classe orange et c'est un bon moyen mnémotechnique pour les enfants comme pour les parents). 9J'écris le prénoms de chaque enfant au verso des feuilles. 

Première étape

         Cette fois-ci, ils ont réalisé un fond avec des "Posca" (feutres peintures dont les couleurs sont lumineuses) : 1 rouge, 1 jaune, 1 bleu clair, 1 blanc, 1 rose et 1 violet.

La consigne était la suivante :

" Je balade mon feutre partout sur la feuille en faisant de grands gestes. Je réalise un chemin avec chacune des couleurs en partant du bord et en terminant aussi au bord ."

Voici ce que cela donne : 

Ensuite, je couvre chacun des petit cahier format A5 avec la réalisation, comme si je couvrais un livre : 

Deuxième étape  :

- " Coller 1 gommette argentée dans chaque coin de la première de couverture."

- Puis "Placer 3 de ses étiquettes prénom en haut, le long du bord.

- " Coller une gommette argentée entre chaque prénom et coller les prénoms."

Troisième étape :

- " Tracer un 3 avec de la colle" (c'est le numéro de notre classe, encore un moyen mnémotechnique)

- " Placer le cahier dans une grande barquette et saupoudrer le 3 en colle de confetti. Appuyer dessus pour qu'ils collent bien"

- "Retirer les confetti en plus en secouant doucement le cahier : nous avons notre 3 en confetti !!!"

Quatrième étape :

- " Tamponner son initiale plusieurs fois"

- " Tamponner chacun des tampons enveloppe plusieurs fois : c'est la cahier qui sert à transmettre les messages de l'école aux parents

Il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche et à remettre le protège cahier !(J'y ajoute deux morceaux de scotch pour le faire tenir au cahier...)

A vous de vous lancer !!!

UA-100878289-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article