Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.
Pendant le confinement, j'ai terminé l'histoire "Un peu perdu" en suivant la méthode Narramus. Comme ça a bien fonctionné et que nous n'étions pas encore déconfinés, j'ai décidé de poursuivre l'expérience avec une autre histoire. J'avais tout d'abord...
Je vous montre mon exploitation en classe de l'album "UN PEU PERDU" de Chris Haughton, avec l'aide de la méthode NARRAMUS dirigé par S. Cèbe et R. Goigoux. Je le fais en deux parties : celle en classe en ce début d'année mais aussi mon exploitation pendant...
C'est enfin la période pour planter et utiliser tout le matériel acheté pour jardiner ! Nous avons appris le nom des différents outils de jardinage grâce aux élèves éco-responsables, puis les mots permettant de verbaliser comment nous jardinons. Ce fut...
Nous avons travaillé la compréhension fine de l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy aux édition Babelio. Nous avons rejoué l'histoire avec des bouchons de couleur et expliqué les différentes situations évoquées dans l'album afin de pouvoir...
Découvrir l'univers de la FERME est indispensable, surtout pour de petits citadins. Grâce à notre projet NEFLE ( N otre E cole F aisons L a E nsemble) autour de la re-végétalisation de la cour et de la réappropriation de notre l'environnement naturel,...
Mis à jour le 7 janvier 2023 Evidemment, il faut les imprimer en couleur pour avoir les motifs en rouge. Je coupe au massicot afin d'avoir des feuilles format A5 à plastifier. Ce format est plus pratique à utiliser. Vous trouverez ci-dessous les fiches...
Voici le cahier de vie en format numérique confié aux enfants et à leurs parents au moment des vacances. Je le leur transmets sur une clef USB ou par Wetransfer si on me le demande. Cette première période a été riche en projets et en sorties diverses...
Eh oui ! c'est déjà la quatrième semaine de continuité pédagogique pour cause de confinement ! Pour moi, c'est la reprise après deux semaines de vacances. Vous pouvez lire mes premiers articles sur la continuité pédagogique en cliquant sur les liens suivants...
Voici le CAHIER DE VIE de ma classe de Petite et Grande Section pour la Période 1 (P.1: Sept-Oct.). Il est composé de bilans d'activités d'apprentissages réalisées en classe. Ces bilans sont ordonnés chronologiquement. Je transmets ce cahier de vie en...
Mes élèves avaient un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai donc décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. En plus d'utiliser la méthode Narramus ( "Un peu perdu" avec la méthode Narramus , "Un peu perdu" avec...
Mes élèves avaient un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai donc décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Cet article est le 3ème sur le rituel de la boîte à trésor : je l'ai fait évoluer. Pour les détails...
A l'approche de noël, j'ai décidé d'étudier l'album "La lettre du Père Noël" écrit par Yukiko Tanno et illustré par Mako Taruishi, paru à L'école des Loisirs. J'aime beaucoup cette histoire et je ne l'ai jamais vraiment travaillée avec mes élèves. Cette...
Dorénavant, je mise énormément sur l'apprentissage du vocabulaire et son réinvestissement spiralaire pour pouvoir favoriser une prise de parole efficace et précise de mes élèves. La méthode Narramus de Sèbe et Goigoux est une source d'inspiration. Je...
Huitième et neuvième semaines de continuité pédagogique ! Je suis 1/2 présentiel, 1/2 distanciel car seul 3 de mes élèves sont de retour en classe. Comme ça, je peux essayer de maintenir le lien avec les familles et continuer à proposer des activités...
Après avoir vu les vidéos ci-dessous, j'ai décidé de tenter l'expérience en me l'appropriant différemment au départ. Je me suis librement inspirée de la séance Christine de la chaine YouTube " école de Christine" (visionnez les vidéos sous l'article)...
- En cours de mise à jour en février 2022 - @ L'ECRITURE CURSIVE ? LE DUCTUS Quésako ???? C'est le sens d'écriture des lettres, le code commun, car il y en a un pour la cursive et les chiffres, pas pour l'écriture capitale. i INFOS : Je ne me précipite...
Réviser la notion de lignes verticales et horizontales en MS Nous avons commencé par observer couler les goutes de peinture : du haut vers le bas et sans faire de zig zag. Ces lignes nous ont servi de guide pour tracer des lignes en tirant sur notre bras....
Mis à jour en août 2021 Voici comment réaliser un emploi du temps fonctionnel quand on doit organiser un double niveau . Je vous montre un exemple pour les PS-GS : L'organisation globale du travail avec mes différents niveaux : J'ai découpé chaque jour...
J'ai décidé d'étudier "La chasse au caribou" avec la méthode Narramus pour faire écho à la saison en cours : l'hiver. J'ai surtout choisi cet album car il permet d'aborder les ellipses dans une histoire et de travailler sur l'implicite et les non-dits....
Voici la trame de ma première réunion de rentrée : La partie sur les photocopies est posée sur une table avec un crayon de papier. Je prends avec moi un exemplaire de classeurs et autres cahier non récupérés les années précédents afin de donner corps...
Nouvelle année, nouvel album de rentrée ! "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" écrit par Marie Léonnard et illustré par André Prigent, aux éditions Magnard Jeunesse. J'aime bien cette histoire depuis longtemps et je l'ai déjà étudiée....
En cette rentrée 2022, je souhaitais trouver un album pour amorcer l'écriture d'un abécédaire avec mes élèves de MS-GS. J'ai opté pour " L'histoire du lion qui ne savait pas écrire " écrit par Martin Baltscheit et illustré par Marc Boutavant, aux éditions...
C'était bientôt l'hiver, alors parmi tous les Narramus, nous avions décidé, en équipe, de travailler l'album ""Petite taupe ouvre-moi ta porte" avec la méthode Narramus" afin aussi de varier les histoires d'une année sur l'autre. Comme nous avons des...
Tout comme pour le livret des GS, j'ai rassemblé toutes mes fiches de progression-évaluation dans un livret individuel. Mon organisation et les progrès individuels de chacun ainsi que leur autonomie sont ainsi favorisés. Chaque élève a son livret et sait...
Mes progressions-évaluation c'est un suivi des progrès de chaque enfant organisé selon une progression des difficultés sur l'année. Elles sont présentées comme des défis. Ce sont des fiches format A4 à lire en mode paysage qui regroupe une vision de l'année....