Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Expérimenter la danse moderne 1 - GS 2025

Suite à une super animation pédagogique qui s'appelait "Danser les albums", j'ai eu envie de me relancer dans un projet danse moderne que je n'avais jamais réussi à terminer. Je l'avais testé avec des MS il y a longtemps, puis avec des MS-GS en 2017 mais avec un goût d'inachevé. Cette fois-ci, je souhaite proposer une chorégraphie construite avec les élèves pour la fête de fin d'année (fin juin). Je suis motivée et mes élèves adorent !

      Je m'appuie sur un "album à danser" et son livret pédagogique pour "entrer en danse" : "Les sept secrets de Monsieur Unisson", les aventures de Pensatou et Têtanlère de Lou Tarr et Marion Devaux aux éditions EP&S.

Voici comment est décrit cet album sur le site : "Les sept secrets de Monsieur Unisson permettra aux élèves de maternelle et de primaire de vivre une démarche de création artistique et des situations de danse contemporaine à partir d'une histoire lue en classe. Le livret d'accompagnement, à destination du maître, suggère de nombreuses pistes pour mettre en place des activités de lecture et de production d'écrits. C'est une véritable mise en réseau des disciplines artistiques qui est ici proposée. Des photos, des traces de classe réalisées durant la conception du projet offrent une représentation concrète des possibilités offerte par cet "album à danser".

                      Attention : MINUTE INTELLO !!!   

Voici ce que nous disent les programmes : BO 2021

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Chaque activité est l’occasion d’une expression orale, par anticipation, en situation, a posteriori ou de façon décontextualisée.

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

¥Attendus de fin de cycle : Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

Voici les enjeux de la danse pour nos élèves

      - oser, agir, s'exprimer, s'émouvoir

      - apprendre , construire, reproduire et répéter

      - imaginer, inventer, tirer parti, improviser

      - apprendre à regarder, connaître

      - présenter, faire ressentir

      - évaluer, organiser, réguler, se distancier   

(extrait de "Danser les albums", dossier pédagogique par Christophe Lécullée)

Ce projet s'articule sur plusieurs périodes et donnera lieu à d'autres articles.

Voici est le bilan mis dans le classeur de mes élèves

      Avant d'aborder chaque épisode, nous découvrons le vocabulaire (comme avec la méthode Narramus). Il est assez complexe et fourni. J'ai créé un diaporama :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je mets les cartes de vocabulaire, les mots pour le cahier outils (cahiers de vocabulaire) en pièce jointe ainsi que le diaporama.

J'ajouterai prochainement le découpage de l'album en modules.

 

      Pour réutiliser le vocabulaire et le réorganiser, nous avons créé une affiche pour garder en mémoire les jeux de danse et les secrets de danse qui s'y rattachent. Nous avons utilisé les étiquettes-mot du vocabulaire appris pour les associer, les relier aux explications :

Mes élèves adorent ce projet danse. Certains rejouent même les danses dans la cour ! Approfondir le vocabulaire afin de mieux le comprendre et le verbaliser a facilité la compréhension des jeux de danses et le retour à la règle du jeu. 

Ca vous tente d'essayer ?

A bientôt I

 

Cartes vocabulaire "Les 7 secrets de Monsieur Unisson, pdf, non modifiabl

Carte vocabulaire du cahier outil "Les sept secrets de Monsieur Unisson", pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article