2 Avril 2025
Avant de commencer le projet "la classe fictive ou imaginaire" de Mireille Brigaudiot, nous avons découvert, expliqué et mémorisé le vocabulaire des détails d'une tenue, des vêtements, des couleurs de cheveux et comparé les différents éléments. Cela a faciliter la compréhension des descriptions des élèves imaginaires leur représentation mentale et donc du dessin réalisé.
Voici le bilan mis dans les classeurs :
Je mets les cartes de vocabulaire de la description en pièce jointe ainsi que le diaporama.
Aborder ce vocabulaire nous a permis de verbaliser les différences entre les vêtements et de réfléchir à des façons de représenter ces différences et les détails propres à chaque type d'habit.
Mes élèves adorent ce projet. Travailler le vocabulaire en amont a favorisé leur écoute, leur compréhension, leur mémorisation et leurs représentations des descriptions énoncées.
A vous d'essayer !
A bientôt I
D Pour compléter vos informations, consultez l'article : "La classe fictive ou imaginaire de Mireille Brigaudiot, 2023". Ce projet travaille le dessin du bonhomme et l'écriture autonome.
D Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.
D Pour compléter vos informations, voici un lien vers l'article : "Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire". Vous y trouverez des infos théoriques institutionnelles, des infos sur la façon dont je m'organise en classe et des exemples de fiches d'évaluation en langage.
Cartes vocabulaire pour décrire une personne en pdf, non modifiable
Diaporama du vocabulaire pour décrire une personne en pdf, non modifiable