9 Février 2025
A l'approche de noël, j'ai décidé d'étudier l'album "La lettre du Père Noël" écrit par Yukiko Tanno et illustré par Mako Taruishi, paru à L'école des Loisirs. J'aime beaucoup cette histoire et je ne l'ai jamais vraiment travaillée avec mes élèves. Cette fois-ci, je me suis inspirée de la méthode Narramus pour présenter le vocabulaire et comprendre finement de l'histoire.
Je ne donne pas le titre de l'album avant le module 5 pour ne pas dévoyer le suspens du début de l'histoire.
Cette histoire est parfaite pour étudier l'univers de référence de Noël. Je l'ai lu avec mes GS .
! Attention : il y a beaucoup de vocabulaire. Le but est de travailler la compréhension, pas de tout réutiliser pour raconter l'histoire, ce serait trop compliqué ...
Voici le bilan mis dans les classeurs :
Tu trouveras ce bilan avec les liens actifs en pièce jointe sous l'article.
Voici le diaporama du vocabulaire transmis à mes élèves :
h Le point rouge en bas à droite indique la fin d'un module.
Je le transmets aux parents en vidéo car je nomme chaque mot et les inscrit dans une phrase simple. C'est très utile pour les familles qui ne parle pas bien le français.
! Attention rappel : Je ne dis pas le titre de l'album avant le module 5 pour ne pas dévoyer le suspens du début de l'histoire.
Diaporama du vocabulaire "La lettre du Père Noël" en pdf, version non modifiable
Découpage en épisodes :
A présent, je vous explique comment j'ai découpé l'histoire et organisé les modules en m'inspirant de la méthode Narramus.
h Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la méthode Narramus : découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Je vous la conseille fortement ! C'est très efficace pour mémoriser le vocabulaire et l'utiliser en situation. Mais, c'est aussi impressionnant de voir le niveau de compréhension de l'histoire, sa mémorisation et sa restitution ! C'est extrêmement bien conçu et réfléchi. Il y a des histoires adaptées pour chaque niveau. Il n'y a qu'à suivre la méthode pas à pas et à construire la maquette. C'est mieux d'avoir un vidéo projecteur pour projeter les diaporamas. Dans mon école, on a répartis les albums par niveau pour plus d'efficacité au fil de la maternelle.
J'ai donc appliqué la méthode Narramus à l'album "La lettre du Père Noël" écrit par Yukiko Tanno et illustré par Mako Taruishi.
Il y a des ellipses, des implicites et des non-dits dans cette histoire et beaucoup de vocabulaire , complexe parfois.
Pour décomposer l'histoire en modules, j'ai tout d'abord repéré comment découper l'histoire pour en souligner le sens. Puis, j'ai listé les mots de vocabulaire à comprendre dans chaque module. Il y a en a beaucoup !
Voici mon découpage :
Tu trouveras le découpage en modules en pièce jointe sous l'article en format pdf.
J'ai utilisé Book Creator sur l'IPad pour créer les diaporamas du vocabulaire et des différents modules , mais aussi PowerPoint. J'ai récupéré les visuels (pris en photo ou créés sur l'ordi en version jpg).
Je vous partage aussi le diaporama des différents modules.
h Comme pour le vocabulaire, le point rouge en bas à droite indique la fin d'un module.
Tu trouveras le diaporama des modules en version pdf en pièce jointe sous l'article.
Les personnages :
I Je les ai pris en photo dans le livre pour les retravailler (j'ai enlevé le texte, extrait les personnages, ajusté la clarté et les ai détourés pour avoir un fond blanc. J'ai aussi redessiné le corps de l'ours qui n'apparait pas en entier dans l'histoire pour réaliser les figurines).
Voici les personnages en version figurines pour la maquette :
Je les ai rassemblé sur une page A4 pour en faciliter l'impression en couleur. Mais, je vous propose aussi une version noir et blanc qui peut servir pour la maquette individuelle.
h Une fois les personnages coloriés, je vous conseille de découper grossièrement autour des personnages, puis de plier par transparence entre les deux faces du personnage, de coller avec de la colle en stick (le papier gondole moins), puis de redécouper rapidement, si besoin, en laissant un peu d'espace avec le dessin.
Tu trouveras ces figurines en pièces jointes sous l'article
Voici les masques des personnages pour jouer l'histoire ensemble :
Voir pièces jointes sous l'article
Mes élèves les accrochent sur leurs vêtements avec des petites pinces à linge.
La maquette :
D A NOTER : Je n'ai pas réalisé de maquette cette fois-ci, ni d'évaluation des compétences langagières mais j'ai pris des notes sur le réinvestissement du vocabulaire et l'aisance verbale.
Voici quelques idées tout de même pour la maquette :
Les "dessins pas à pas" des personnages :
J'ai commencé à les préparer pour aider les élèves qui ont du mal à dessiner les éléments de l'histoire malgré les descriptions et les différents essais. Cela les aide à progresser et à étoffer leurs observations et leurs dessins.
Bientôt disponibles
Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire et le suspens qu'elle met en jeu. La découvrir en profondeur en a facilité la compréhension. La prochaine période, nous réinvestirons le vocabulaire en le catégorisant : "Catégoriser le vocabulaire de "La lettre du Père Noël", P.3-2025".
A bientôt pour la suite ! I
h Pour retrouver tous les albums que j'ai travaillés façon Narramus (d'après la méthode ou créé par moi), cliquez sur ce lien qui centralise toutes les informations et les liens : "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode".
D Pour compléter vos informations, voici un lien vers l'article : "Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire". Vous y trouverez des infos théoriques institutionnelles, des infos sur la façon dont je m'organise en classe et des exemples de fiches d'évaluation en langage.
Cartes vocabulaire Lettre du Père Noël, pdf, version non modifiable
Découpage de l'histoire Le lettre du Père Noël en modules, pdf, non modifiable
Figurines personnages "La lettre du Père Noël" en noir et blanc, pdf, non modifiable
Figurines personnages "La lettre du Père Noël" en couleur, pdf, non modifiable
Masques personnages "La lettre du Père Noël", pdf, non modifiable