Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.
1 Décembre 2024
Voici ma progression en phonologie pour la période 1 : révision de la notion de syllabe (parler comme un robot) ; sauter les syllabes pour les compter ; classer les syllabes selon leur quantité ; coder le nombre de syllabes dans un mot. Tout au long de la période, nous revoyons le nom des lettres et leur(s) son(s) et continuons notre affichage de l'alphabet et des mots référents. Nous apprenons aussi comment étirer les sons d'un mot comme un chewing-gum pour mieux les entendre et pouvoir les écrire de façon autonome. Nous commençons donc par écrire des mots de une syllabe.
Voici en images le bilan mis dans le classeur de mes élèves :
J'ai introduit les sons voyelles à l'aide de la chanson "Ah ça c'est le chat" et j'ai ajouté un dernier vers pour le son "on".
Chaque élève progresse à son rythme et doit être accompagné avec bienveillance afin de favoriser ses progrès et sa confiance en lui.
h Pour plus d'informations, vous pouvez lire : "Les essais d'écriture de mots GS". En ce qui concerne l'alphabet et les mots référents, je suis en pleine préparation d'un article pour vous les partager.
Tout ceci n'est que le début de notre aventure au pays des sons.
D Vous pouvez retrouver d'autres articles sur la phonologie correspondant aux différentes périodes de l'année :
- "Nos productions d'écrits et hypothèses de décodage, GS- P.2-2021"
- "Phonologie et premiers essais d'écriture autonome - GS P.2 2022"
- "Phonologie et écriture autonome de mots GS P.3, 2021"
- "Phonologie et écriture autonome, P.4 2022"
- "Entendre le son [a] (P.3)"(2018)
- "Les essais d'écriture de phrases GS"
- "Les essais d'écriture des phrases 2, GS"(2019)
- "Ecrire un poème avec des rimes, GS-2022"(2022)
- "La classe fictive ou imaginaire de Mireille Brigaudiot, 2023"
- "Compréhension et phonologie : les paires distinctives, GS-2022"
- "Affichage : alphabet progressif"
Bonne lecture et à bientôt I