8 Août 2024
Le plus gros travail d'une maîtresse ou d'un maître, c'est de prévoir et d'organiser ! C'est pour ça qu'il faut construire des progressions-programmations dans chaque domaine. Ca permet de structurer les apprentissages, mais aussi d'organiser sa réflexion autour des attendus et de réfléchir à la façon de les faire atteindre au plus grand nombre ou d'aide à s'en approcher le plus possible. Dans cet article, je t'explique comment je construis mes progressions-programmation.
Mais avant tout remettons nous au clair :
c'est quoi la différence entre les deux ?
Attention : MINUTE INTELLO !!!
Une progression est une avancée graduelle, un mouvement dans une direction donnée. En pédagogie, c'est l'organisation des apprentissages par étapes successives sur un objectif donné en fonction des acquis précédents.
Une programmation est l'action d'organiser ou de construire un programme. C'est prévoir le moment où on situe cet apprentissage dans l'année scolaire en fonction de l'objectif à atteindre et de ce que les élèves savent déjà.
Les deux s'entrecroisent souvent car il faut organiser sur l'année une progressivité des apprentissages en réfléchissant bien aux prérequis de chaque notion sans oublier les étapes importantes.
Ex : pour pouvoir écrire en lettres cursives, il est nécessaire que les élèves :
- soient à l'aise avec de nombreux graphismes,
- aient travaillé le tenue du crayon et leur posture,
- aient travaillé à réduire l'amplitude de leurs gestes et la translation,
- aient travaillés la contrainte du geste et le freinages dans des espaces réduits et avec des obstacles, ...
Avant, pendant, il faudra continuer l'entrainement graphique pour faciliter l'aisance graphomotrice et l'anticipation oculaire du trajet à suivre (et donc avoir aussi compris le sens de lecture ;) )
Les programmes d'enseignement de l'Education Nationale :
La première ressource, évidemment, ce sont les programmes : "Programme d’enseignement de l’école maternelle 2021, BOENJS n° 25 du 24 juin 2021, de la Direction générale de l’enseignement scolaire sur Eduscol.
Personnellement, je m'en suis fait une version uniquement avec les titres, sous titres, sous-sous-titres,... et les attendus. Cela me permet de les retrouver facilement pour les copier/coller dans un document :
Je te mets la version complète en pièce jointe.
version uniquement avec les titres, sous titres, sous-sous-titres,... et les attendus
Comment utiliser programmes ?
1 - Commencer par se fixer sur un domaine, un sous domaine, etc... Ici, pour l'exemple, ce sera : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ® L'oral ® Oser entrer en communication
2 - Construire un tableau pour y inclure les données :
3 - Ajouter les éléments concernant l'oral en général :
4 - Ajouter les attendus de fin de cycle :
5 - Ajouter les éléments de progression inscrits dans les programmes :
6 - Réfléchir à la progression nécessaire pour atteindre cet attendu en prenant en compte tout ce qui est noté dans les programmes :
ici : "Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre"
Ä Pour cela, il faut avoir confiance (ça se construit), parler en relation duelle puis augmenter le nombre de personnes (petit groupe, grand groupe), personnes étrangères à la classe, améliorer son vocabulaire et sa syntaxe, ...
7 - Répartir les étapes selon les périodes de l'année :
Par ex, pour pouvoir communiquer avec les autres, il faut travailler la confiance en soi (valoriser, accompagner, créer des situations variées engageantes, ...), s'exercer en augmentant progressivement son cercle de confiance. La communication n'est pas forcément verbale au départ, elle peut être liée au regard, puis à la gestuelle voire de langage signé (langue des signes, ...) à la répétition partielle de phrases simples stéréotypées, .... Il est donc nécessaire de les ordonner une étape après l'autre.
Pour la partie langage proprement dit, il faut donner des outils et cela passe par le travail sur le langage oral (proposition de structures de phrases simples vers de plus complexes, l'apport de vocabulaire utile au départ puis plus complexe et un réinvestissement très régulier au travers de séances de jeu, de lectures d'albums, d'activités diverses, ...) qu'il faut programmer dans les sous-sous-domaines suivants : Echanger et réfléchir avec les autres, Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique, Enrichir le vocabulaire, Acquérir et développer la syntaxe, ...
8 - Recommencer pour un autre attendu
Il faut recommencer ce même processus pour chaque attendu. Bien sûr, pour répartir les acquisitions au cours de l'année, on peu s'appuyer sur des méthodes, des manuels, des progressions d'école, de collègues, ...
Voici un autre exemple que j'avais déjà partagé :
(cf. "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)")
Je mets la structure de mes progressions-programmations par domaines en pièces jointes.
Les manuels et méthodes que je consulte :
Un indispensable : le site EDUSCOL avec les guides :
- "Propositions d'observables d'indicateurs de progrès"
- "Le guide pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle"
- "Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »"
- "Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle »"
- "Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » "
- "Le guide « Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP » "
- "Cycle 1 - Écriture cursive"
N'essaye pas d'être exhaustif-ve. Trace les grandes lignes, puis au fur et à mesure, tu enrichiras tes progressions-programmations. Elles évolueront avec le temps, l'expérience et les découvertes pédagogiques. Elles doivent te guider pour te permettre de construire tes séquences d'apprentissages.
J'espère que cet article t'auras aidé ;)
D Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.
Programmes 2021 version uniquement avec les titres, sous titres, sous-sous-titres,... et les attendus, modifiable
Structure Progressions-programmations Langage oral et écrit, modifiable
Structure Progressions-programmations Activités Physique, Vivre ensemble et modalités spécifiques d'apprentissage, modifiable
Structure Progressions-programmations Activités Artistiques, modifiable
Structure Progressions-programmations Premiers Outils Mathématiques, modifiable
Structure Progressions-programmations Explorer le Monde, modifiable