3 Août 2024
Cet article fait partie d'une projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble) autour de la re-végétalisation de la cour et de la réappropriation de notre environnement naturel. Nous avons déjà planté et utilisé tout le matériel acheté pour jardiner ! Nous avons appris le nom des différents outils de jardinage et les avons utilisés. Nous avons déjà observé des plantes extraordinaires, la germination, les racines et le développement de la graine dans le visio-racines. Nous avons préparé nos carrés potagers et réalisé nos premières plantations dedans. Cette fois-ci, nous trions des plantes en mettant celles avec des racines d'un côté et celle avec un bulbe de l'autre. Mais nous observons aussi comment se forment les fraises.
Cet article fait suite à :
-"Comment introduire le compostage avec nos élèves -2023" (n°1)
- Trier les déchets (n°2)
-"Projet jardinage et plantations P.4 - 2024" (n°3, vocabulaire, explications)
-"Découvrir et exploiter l'univers de la ferme -1- 2024" (n°5)
-"Découvrir et exploiter l'univers de la ferme -2- 2024"(n°6)
Nous avions appris qu'une distribution de plantes devait avoir lieux dans la ville un weekend. Donc, dans l'école, nous avions décidé que chaque maîtresse ferait dicter à ses élèves un message à destination des parents.
Voici les bilans mis dans les classeurs des élèves comme support de mémoire :
Chaque classe a planté des fleurs et des plantes dans les jardinières afin d'enjoliver la cour.
Nous en avons profité aussi pour réaliser des jardinières de fleurs en papier que nous avons affichées dans la classe, le couloir et le préau : "Comment créer une jardinière de fleurs en papier -2024"
Nous avons continué à entretenir nos jardinières et nos carrés potagers. Nous les arrosons régulièrement lors des récréations et nous avons observé les fleurs de fraisier se transformer en fraise. Puis, nous avons réalisé des dessins d'observation.
Je n'ai pas pris le travail de mes élèves en photo, alors j'ai reproduit ce que ça donnait : j'avais plié une feuille A4 en deux. Chaque élève a collé sa consigne. Ils ont réalisé le premier dessin d'observation et copié "LA FRAISE". Puis, à un autre moment, ils ont réalisé le deuxième dessin avec à chaque fois une de nos fraises.
En fin d'année, nous sommes allés pique-niquer dans le parc de la ville et nous avons pu y observer leurs carrés potagers et des plantes que nous ne connaissions pas :
C'était l'occasion de réinvestir le vocabulaire appris !
Cette sortie a marqué la fin du projet NEFLE pour cette année. Nous continuerons l'année prochaine nos découvertes avec les MS qui deviendrons des GS. Ils en garderont des souvenirs inoubliables et une forte envie de continuer de découvrir et de prendre soin de la nature.