25 Juillet 2024
"La sieste de Moussa" est le premier Narramus qui est sorti, et je ne l'avais jamais testé ! Voilà, c'est fait !! C'est une histoire assez simple et mes élèves l'ont beaucoup appréciée. Comme d'habitude, on suit la méthode, module par module. Le DVD comprend tout le nécessaire : cartes vocabulaire, diaporamas des différents modules, figurines, conseils d'utilisation, ...
L'album "La sieste de Moussa" est édité chez Père Castor Flammarion. Il a été écrit par Zemanel et illustré par Madeleine Brunelet. J'ai suivi le guide pédagogique de la méthode Narramus associé à l'album.
C'est quoi l'histoire de "La sieste de Moussa" ? : "Moussa est bien fatigué : il aimerait pouvoir dormir... Mais il lui faut d'abord chasser la souris qui grignote et crie, puis le chat qui ronronne et griffe, le chien qui jappe et aboie, et d'autres animaux encore plus bruyants... Un début de sieste drôle et rythmé, raconté par Zemanel (cf. site des Editions Flammarion Jeunesse)
Cet album est destiné à des élèves de MS et GS .
Bref, voici comment j'ai procédé.
Il est important d'essayer de tenir le rythme de 2 modules par semaine pour pouvoir terminer l'histoire dans l'intervalle de la période et pour la raconter plusieurs fois en entier. C'est souvent la fin de l'histoire qui est compliquée à raconter parce qu'elle est moins fréquentée.
Je scinde les modules en deux : la partie vocabulaire et la partie découverte de l'histoire, sinon c'est trop long.
Voici les bilans mis dans les classeurs de mes élèves pour présenter notre travail aux parents et servir de pense-bête à mes élèves afin qu'ils expliquent par eux-mêmes :
h J'ai ajouté les mots "Moussa" et "soudain" parce qu'il me semblait important qu'ils soient présents. J'ai aussi modifié l'image référente pour "aboyer" et "arriver en trois bonds". Je trouve aussi qu'il manque le nom des différents animaux afin de bien les caractériser.
Je te mets les cartes de vocabulaire avec les mots sous l'image en pièce jointe. Désormais, je grise les lettres qu'on n'entend pas.
h Les liens pour les histoires sur Youtube, ne sont pas actifs ici, mais vous les retrouverez dans le bilan en pdf sous l'article.
Je te mets ce bilan en pièces jointes sous l'article.
¥ J'ai réalisé des masques avec les images de l'histoire au lieu de dessins stéréotypés proposés dans la méthode.
Je te mets ces masques en pièce jointe.
Les fiches d'évaluation :
J'ai créé des fiches d'évaluation pour vérifier l'utilisation du vocabulaire et le respect des étapes du récit ainsi que sa logique :
Tu trouveras ces fiches en pièces jointes sous l'article.
En classe, mes élèves ont aussi remis les personnages dans l'ordre de leur arrivée dans l'histoire (module 6). J'ai juste réorganisé la mise en page pour pouvoir transmettre aux parents le bilan de l'évaluation en langage du vocabulaire et du récit de cette histoire :
Tu trouveras cette fiche en pièces jointes sous l'article.
h Le mieux est de le photocopier en A3 afin de bien voir les cartes vocabulaire pour l'évaluation de la réutilisation des mots.
Les maquettes :
La maquette de classe :
J'ai construit la maquette de classe dans une boîte à chaussures. J'ai aussi découpé dans du carton les différents éléments . J'ai ajouté du cartons sur un côté pour pouvoir avoir la fenêtre par laquelle le chat "s'enfuit". Le pistolet à colle m'a été très utile ! Mes élèves ont peint la boîte en beige et le matelas en bleu :
Ce qui est pratique avec la boîte à chaussure, c'est que tous les éléments peuvent être rangés dedans et posés sur une étagère pour pouvoir être utilisée selon les besoins.
h Pense aussi à aller jeter un œil sur le groupe Facebook : "Narramus ... une autre façon de raconter des histoires". Ca peut aussi donner des idées !
La maquette individuelle :
Cette fois-ci, je n'ai pas eu le temps de réaliser la maquette individuelle avec mes élèves, mais je te partage ce que j'avais prévu. Mes élèves aurait dû la rapporter chez eux afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison en s'aidant des figurines et du vocabulaire [(vidéo BookCreator) et partagé dans le cahier outils ("Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021")].
Tu trouveras la fiche de vocabulaire pour le cahier outils en pièces jointes sous l'article.
Voici le projet de maquette individuelle, elle est très simple. Je l'aurais fait peindre par les élèves sur une demie feuille raisin 160g (dans le sens de la longueur) :
J'aurais collé une enveloppe au dos de la maquette pour mettre dedans les figurines et le tapuscrit de l'histoire pour expliquer aux parents comment l'utiliser :
J'ai donc redessiné les personnages de l'histoire afin que les enfants les colorient et puissent les utiliser pour leur maquette. Je voulais qu'ils soient le plus possible rassemblés sur une même feuille A4, mais pour qu'ils ne soient pas trop petits et soient proportionnés les uns aux autres, il y a trois feuilles A4 :
Tu trouveras tous ces documents en pièces jointes sous l'article.
h Pour récupérer les différentes versions audio de différentes étapes de l'histoire, il suffit d'ouvrir la 4ème rubrique "télécharger des fichiers audio" sur la page d'accueil quand on démarre le CD (ou dans les documents installés sur votre ordinateur).
Dessiner les personnages et l'histoire :
Dans cette méthode, les dessins "pas à pas" sont fournis. Je ne les ai pas remis au même format que mes autres dessins pas à pas ("Dessins pas à pas des personnages du Petit cochon têtu", "Complexifier le dessin du bonhomme, GS-2022", "Dessins "pas à pas" MS", ""Un peu perdu" avec la méthode Narramus", ""L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" façon Narramus, P.1-2022", ""Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" façon Narramus, P.1-2023", ...) par manque de temps.
Mes élèves ont aussi réalisé un dessin des éléments de l'histoires : personnages et lieux. Ils devaient être reconnaissables ! Nous avions au fur et à mesure décrit leurs caractéristiques physiques, nommé et décrit les lieux.
Voici la consigne :
Voici des exemples de dessin que mes élèves ont légendé :
Tu trouveras la consigne en pièces jointes sous l'article.
Lire des livres sur le même thème pour réinvestir l'univers de référence et le vocabulaire :
Retravailler le vocabulaire en le catégorisant :
Tu trouveras ces fiches dans le bilan d'activités en pièces jointes sous l'article.
¥Pour plus d'infos, vous pouvez lire : "Catégoriser pour mieux comprendre, GS"
Faire découvrir une histoire travaillée avec la méthode Narramus prend du temps, mais se révèle très efficace pour travailler la compréhension fine d'une histoire, ses non-dits et accroître son vocabulaire. Vous avez, à présent, de nombreuses infos si vous voulez vous lancer.
A bientôt I
h Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles concernant mes explorations de différentes histoires provenant de la méthode Narramus elle-même ou des adaptations d'autres histoires que j'ai créé : cet article regroupe tous les liens vers les "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode" publiés sur mon blog.
Bilan Séquence "La sieste de Moussa" en pdf, non modifiable
Cartes vocabulaire de l'album "Sieste Moussa" en pdf, non modifiable
Mots vocabulaire pour le cahier outils (mots en petit) en pdf, non modifiable
Masques redessinés Sieste Moussa en pdf, non modifiable
Grille d'évaluation "Sieste Moussa" en pdf, non modifiable
Fiche remise en ordre des personnages de l'histoire " Sieste Moussa" + Grille d'évaluation individuelle, en pdf, non modifiable
Figurines "Sieste Moussa" en noir et blanc sur 3 pages, en pdf, non modifiable
Figurines "Sieste Moussa" en couleur sur 3 pages, en pdf, non modifiable
Consigne dessin "Sieste Moussa" en pdf, non modifiable
Explication enveloppe pour maquette individuelle en pdf, non modifiable
Texte album pour enveloppe maquette individuelle en pdf, non modifiable