Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Acquérir le vocabulaire spécifique aux situations problèmes, P.5 GS-2024

Les situations problèmes ! Ce n'est pas si évident. Le plus compliqué est de faire progresser les élèves et qu'ils se mettent en recherche. Pour cela, ils doivent pouvoir comprendre ce qu'ils ont à faire. Le vocabulaire spécifique doit donc être compris et familier. Les élèves doivent aussi comprendre qu'il faut mobiliser tous leurs savoirs autour des nombres pour trouver une ou plusieurs solutions.

Tu peux lire "Deux situations problèmes numériques, P.5 GS-2022" pour avoir des bases sur les situations problèmes : BO, écrits référents, 2 situations expliquées (la marchande, le bon collier)

      Voici le vocabulaire que j'utilise pour parler des situations problèmes. Je l'étoffe au fur et à mesure des nos besoins. Depuis début 2024, j'ai pris le temps de réaliser des "illustrations" pour imager les concepts avec lesquels on travaille pour les rendre plus compréhensibles :

 

 

 

 

 

Je te mets ces cartes vocabulaire en pièce jointe. 

      Ces cartes imagent la réflexion à mener. Nous réalisons aussi des affichages référents pour synthétiser les attentes, les étapes de réflexion et les ressources. J'y fais référence dès qu'on utilise ces mots.

Je les inclue aussi dans nos bilans d'activité.

Ces pages sont les bilans mis dans les classeurs de mes élèves :

Vous connaissez déjà cette situation problème si vous suivez le blog, mais là, j'utilise les cartes vocabulaire. Cela montre la façon dont j'explique et utilise ce vocabulaire avec mes élèves. 

En constellation, nous avons travaillé sur les situations problèmes que l'on peut faire évoluer dans le coin marchande

      Voici ce que j'ai testé en fin d'année scolaire 2023-24 et qui s'est révélé être un support très utile pour accompagner la réflexion des élèves : un affichage récapitulatif de nos aides possibles en fonction de ce que l'on recherche. Il peuvent aller chercher l'information dont ils ont besoin sans le secours de l'adulte et s'approprier, parmi celles listées, celle qui leur convient le mieux : 

Cette dernière situation d'augmentation des prix chez la marchande était compliquée. 

Voici les image utilisées pour mon affichage : 

Je te mets les images et cartes miniatures que j'ai utilisé pour mes affichages en pièce jointe. 

Pour des infos complémentaires sur le jeu du "Bon collier", tu peux lire cet article : "Etudier les quantités et leurs compositions, P.5 GS-2022".

D'autres articles ont été publiés et tu peux les lire en cliquant sur ces liens :

- "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 1 , GS P.4 2022",

- "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 2 ,GS P.4 2022"

- "Etudier les quantités et réfléchir à des situations problème, P.4 GS-2023"

-"Schématiser une situation problème et travailler sur la frise numérique, GS-2023"

Je prévois de mettre en avant des situations références qui permettent de comprendre l'action intellectuelle à faire pour résoudre telle ou telle sorte de problèmes et des les utiliser pour répertorier les problèmes déjà travaillés en classe. 

A suivre ... 

 

Dans un autre registre, si tu veux en savoir plus sur "Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire", lis cet article ;)

 

Cartes vocabulaire situations problèmes, pdf, non modifiable

Images pour affichage situations problèmes, pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article