18 Février 2024
Pour construire sa culture littéraire, il est important de travailler la compréhension d'histoires, de découvrir des histoires du patrimoine culturel (contes, histoires récentes très connues, ...), d'entendre conter des histoires pour les vivre autrement, d'écouter des histoires lues (avec ou sans support écrit), de travailler sur des personnages archétypaux (loup, renard, ogre, ...), et d'aborder des notions littéraires (émotions, amitié, imaginaire, points de vue, les mots et le style ...), mais aussi de faire des lectures répertoires.
h Cet article est aussi un répertoire des différentes références et fiches de lectures répertoires. Il sera régulièrement complété.
Article mis à jour en février 2024
C'est quoi les "lectures répertoires" ?
Ce sont des lectures qui permettent de découvrir l'univers d'un auteur en lisant de nombreux albums de son répertoire et en trouvant des points communs et des différences. Cela permet aussi de comparer différents auteurs étudiés pour mieux comprendre que des personnes différentes imaginent et écrivent des histoires de façon différentes. Les élèves peuvent prendre plaisir à découvrir de nouveaux récits dans lesquels on peut retrouver des points communs comme les personnages, des caractéristiques similaires dans les illustrations, des références culturelles abordées différemment, ...
Pourquoi découvrir un auteur-illustrateur ?
Cela permet de travailler ses spécificités :
Constituer des fiches répertoriant des informations sur un auteur
La fiche mémoire va servir à donner un visage aux auteurs. Je crée ces fiches bilans. Elles aident à mieux comprendre ce qu'est un auteur et à l'identifier comme une personne qui imagine des histoires. Mais aussi à le différencier de l'illustrateur qui, lui, illustre seulement ces récits.
Voici une fiche expliquée :
Et voici la même fiche une fois remplie par les élèves et figurant dans leur classeur :
h Tous les albums entourés sont ceux que nous avons lus en classe. Les enfants les ont eux-mêmes entourés sur leur fiche au fur et à mesure.
De nombreuses fiches déjà constituées :
Vous les trouverez à l'aide de ces liens. ils vous dirigeront vers les articles dans lesquels vous pouvez récupérer chaque fiche des lectures répertoires :
- Eric CARLE dans l'article "Construire sa culture littéraire 1, GS, P.1"
- Jean-Louis LE CRAVER dans l'article "Construire sa culture littéraire 2, GS - P.2-2021"
- Philippe CORENTIN dans l'article "Construire sa culture littéraire 4 : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, GS - P.4-2022"
- "Découvrir l'œuvre d'un auteur : Philippe Corentin !" (2018)
- Antony BROWNE dans l'article "Construire sa culture littéraire 5 : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, GS - P.5-2022"
- "Mieux comprendre les références culturelles d'un album, GS P.5 - 2022" : étude de l'album "Marcel le rêveur" de A. Browne
- Chris HAUGHTON dans l'article "Nos lectures, et mises en réseau, P.3, MS"
- Martin BALTSCHEIT dans l'article "Construire sa culture littéraire : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, MS-GS - P.2-2022"
- Claude BOUJON dans l'article "Construire sa culture littéraire : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, MS-GS - P.3-2024"
- "Découvrir l'univers d'un auteur : Claude Boujon" à partir d'un spectacle
- Michel VAN ZEVEREN dans l'article ""Trois courageux petits gorilles" avec la méthode Narramus, 2022"
- Orianne LALLEMAND dans l'article ""Petite taupe ouvre-moi ta porte" avec la méthode Narramus, 2023"
- Anna LLENAS dans l'article "Enrichir le vocabulaire des émotions"
Ces fiches auteurs sont en pièces jointes sous l'article.
A présent, vous n'aurez plus qu'à piocher ce qui vous intéresse. Ca facilitera vos recherches.
Si vous avez besoin d'une info ou autre, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je puisse vous répondre h
A bientôt I
Quand vous vous abonnez, vos adresses mails sont uniquement utilisées pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Fiche auteur Eric CARLE, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Jean-Louis LE CRAVER, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Philippe CORENTIN, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Anthony BROWNE, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Chris HAUGHTON, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Martin BALTSCHEIT, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Claude BOUJON, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Michel VAN ZEVEREN, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Orianne LALLEMAND, en pdf, non modifiable
Fiche auteur Anna LLENAS, en pdf, non modifiable