Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Travailler les nombres et les suites organisées, P.2 GS 2022

Nous avons réalisé des activités de réflexion sur les nombres,  venant de "Maths à grands pas GS" le plus souvent. Voici les bilans mis dans les classeurs de mes élèves et résumant l'essentiel de notre travail en classe pour le rendre lisible aux parents :

      Cet article fait suite à celui-ci : "Les nombres de 0 à 6 en GS, réinvestissement, P.1-2021"

Pour avoir des informations sur "le livre des nombres" cliquez sur le lien.

    Le tableau à double entrée est souvent difficile à aborder. Il est complexe pour certains élèves d'en comprendre le fonctionnement. La démarche de  "Maths à grands pas GS"   est très efficace.

Pour cette séance, il y a du matériel à préparer

- les tableau à doubles entrée tous différents afin qu'ils ne puissent pas copier l'un sur l'autre à mettre en couleur,

- les papiers pliés (20 par tableau à double entrée).

      Cette année, j'ai répertorié tous les tableaux à double entrée de ma classe et j'ai réalisé une fiche pour y noter les réussites :    

      Nous nous sommes aussi attachés à revoir les notions d'organisation d'un algorithme simple pour rapidement les complexifier :  

J'essaie de différencier les notions de formes et de couleurs afin de pousser mes élèves à réfléchir.

En période 3, nous consoliderons nos acquis et approfondirons nos découvertes.  

A bientôt pour la suite I

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour cet article. Tes partages sont toujours de grande qualité. Bonne et heureuse année 2023
Répondre
P
Oh merci beaucoup Isa :))<br /> Bonne et heureuse année à toi aussi
K
Bonsoir Tiphaine. Merci encore pour tous vos articles tellement riches au niveau pédagogique. Sauriez-vous par hasard d'où viennent vos plaques à trous avec les picots en formes géométriques utilisés pour les algorithmes de formes? Je cherche cela depuis bien longtemps mais je n'ai jamais trouvé quelque chose qui y ressemble! Merci d'avance de votre retour. Et belle année à vous! Karine
Répondre
P
Merci Karine :))<br /> Je suis désolée, mais le matériel dont tu me parles était déjà dans la classe quand j'y suis arrivée. Je ne sais pas où il a été acheté.<br /> Belle année à toi aussi