10 Décembre 2022
Aller au cinéma et en faire un projet de réflexion et de compréhension permet aux élèves un visionnage actif. J'ai pris le parti de poser 3 questions simples avant le(s) film(s) et de reposer les mêmes questions après la séance. Ainsi, les élèves entrent dans un projet de visionnage et savent ce à quoi ils doivent faire attention ou essayer de comprendre.
Voici le bilan d'une sortie au cinéma de la ville :
Le fait de proposer ces questions aident les élèves à ne pas rester dans le plaisir immédiat et à essayer de comprendre et de mémoriser les histoires qu'ils voient. En discutant ensemble des réponses aux questions, on met en lumière en quoi c'était important pour l'histoire. On met aussi en évidence les points communs de ces histoires et on discute de nos points de vue tout en favorisant le langage d'évocation.
C'est facile à réinvestir pour toutes sortes de sorties I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.