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Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

"Trois courageux petits gorilles" avec la méthode Narramus, 2022

(Article complété et mis à jour en janvier 2023)

Avec mes collègues, nous nous sommes harmonisées pour que tous les MS aient travaillé l'album "Trois courageux petits gorilles" avec la méthode Narramus, de Michel Van Zeveren. Comme nous avons toutes des doubles niveaux (soit MS-GS, soit PS-MS), nous nous y sommes toutes mises ensemble. Cet album permet de travailler sur les pensées et sentiments des personnages, sur l'anticipation de la répétition des actions et la compréhension de ce qui se passe ailleurs quand on est focalisé sur un seul lieu, ainsi que de travailler sur l'implicite et les non-dits.

Cet album est édité par l'école des loisirs.

Voici le bilan mis dans les classeurs :

¥ J'ai modifié l'image correspondant au mot "effrayant" car elle était la même que celle du mot "terrifiant". L'image que j'ai choisie, je l'avais déjà utilisée dans les mots de "La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS". 

Je mettrai les deux versions en pièce jointe.

Les liens de cette image ne sont pas fonctionnels. Vous les trouverez actifs dans le pdf sous l'article.  

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

 Il est très important de tenir le rythme de 2 modules par semaine pour pouvoir terminer l'histoire dans l'intervalle de la période et pour la raconter plusieurs fois en entier. C'est souvent la fin de l'histoire qui est compliquée à raconter parce qu'elle est moins fréquentée. 

      Les trois premiers modules, les enfants ont toujours un peu de mal à s'investir, mais ensuite, ça fonctionne bien. Pour les MS, il faut les solliciter souvent et leur faire beaucoup jouer l'histoire avec les masques pour qu'ils la comprennent bien. L'affichage du vocabulaire est aussi une source d'aide pour ne pas dire les mots à leur place. Pour les GS, ils adorent et s'investissent assez vite car l'histoire n'est pas très complexe.

Voici la maquette de classe, elle est très simple. Je l'ai peinte sur du carton :    

 

 

 

 

 

 

      Chaque case est construite avec un disque de carton , du carton ondulé de récup' (type paquet de Prince) avec une fenêtre découpée au cutter. Je les ai peins avec de la peinture marron et collé avec un pistolet à colle. L'échelle est aussi découpée dans du carton et peinte, de même que le pont. Tous les éléments sont juste posés sur le fond, car pendant quasiment toute l'histoire, on se focalise sur ce qui se passe dans la case des 3 petits gorilles.

      Pour les lits, ce sont des rectangles de carton peints en jaune clair (adaptés à la taille des figurines) avec 3 carrés blancs pour les oreillers des petits gorilles, et deux pour ceux des parents.

h Le groupe Facebook : "Narramus ... une autre façon de raconter des histoires" est d'une grande aide grâce à tous les partages !

      J'ai créé des fiches d'évaluation pour vérifier l'utilisation du vocabulaire et le respect des étapes du récit ainsi que sa logique : 

      Pour réaliser la maquette individuelle, j'ai redessiné les 5 personnages de l'histoire afin que les enfants les colorient et puissent les utiliser pour leur maquette. Je voulais qu'ils soient tous rassemblés sur une même feuille A4 pour faire des économies de photocopies :

Je l'ai aussi réalisé avec les figurines en couleurs pour celles et ceux qui peuvent les faire photocopier : 

 Elles sont disponibles en pièces jointes sous l'article.

      Quant à la maquette individuelle, je n'ai pas pu la réaliser avant les vacances avec mes élèves, car on ne découvre que très tardivement l'extérieur de la case des petits gorilles avec la méthode. En réalisant la maquette complète trop tôt, on risque de dévoiler des éléments qui orienteraient la réflexion des élèves quant à la suite de l'histoire.

Voici la maquette individuelle de mes élèves recto/verso : 

      Ils ont tracé une ligne brisée puis des obliques partant de cette ligne et ainsi de suite avec de la peinture marron. Puis, avec deux tons de peinture verte, ils ont tracé des feuilles : 

 

 

         

         

    Puis, ils ont collé des formes pour figurer les deux cases avec le lit et les oreillers et le pont. J'ai tracé l'échelle avec un gros feutre noir. 

      En effet, chaque enfant l'a confectionnée après les vacances et l'a rapportée chez lui afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison en s'aidant des figurines et du vocabulaire, partagé dans le cahier outils ("Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021") et une vidéo donnée sur une clef USB :

      Mes élèves ont collé derrière la maquette une enveloppe format A5 pour y glisser les 5 personnages et le tapuscrit (texte de l'histoire présent dans la méthode). Dessus, je collerai "un mode d'emploi" pour expliquer aux parents comment l'utiliser.

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

      J'ai aussi transmis aux parents par clef USB ou WeTransfer la dernière vidéo du vocabulaire (très utile pour les familles non francophone).

En complément de cette découverte fine de l'histoire, nous avons continué à "Construire sa culture littéraire : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, MS-GS - P.2-2022". Nous avons lu l'album "Scritch scratch dip clapote" de Kitty Crowther et l'avons comparé à celui des "Trois courageux petits gorilles". 

      La période prochaine, nous ferons des lectures répertoires des albums de Martin BALTSCHEIT. J'ai construit une fiche auteur pour y répertorier nos lectures ®

 

Tout ce travail est chronophage, mais tellement riche en ce qui concerne le langage oral, l'utilisation de nouveau vocabulaire, la compréhension mais aussi le récit fidèle d'une histoire en se l'appropriant.     J'espère que cela vous sera utile ou vous donnera des idées. N'hésitez pas à partager les vôtres sous l'article en commentaire pour que tout le monde en profite.

A bientôt I

Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles concernant mes explorations de différentes histoires provenant de la méthode Narramus elle-même ou des adaptations d'autres histoires que j'ai créé : cet article regroupe tous les liens vers les "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode" publiés sur mon blog.

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Bilan d'activité découverte "Trois courageux petits gorilles" en pdf ; non modifiable

Mots de vocabulaire de la boîte à mots à imprimer ; non modifiable

Grilles d'évaluation vocabulaire et récit HLQNSPE en pdf, non modifiable

Figurines des personnages en noir et blanc en pdf, non modifiable

Figurines des personnages en couleur en pdf, non modifiable

Explication maquette "3CPG" à coller sur la maquette en pdf, version non modifiable

Tapuscrit de l'histoire "3CPG" en format A5 X 2 en pdf, version non modifiable

Fiche auteur Michel VAN ZEVEREN, en pdf, non modifiable

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I
Wahoo, quel formidable travail ! Merci beaucoup pour le partage !!! Cette méthode est déjà top, mais vous amenez un plus avec ces fiches pour les familles.
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P
Merci Isabelle :) Tout ce travail de réflexion et de langage, les parents n'en sont pas conscients. Ces fiches aident à le rendre visible. Je suis ravie que ça t'aie plu
V
C'est extra! c'est très riche, complet, passionnant! Bravo!! J'adore et j'essaie de faire pareil pour les nouveaux albums que j'étudie mais comme tu le dis c'est chronophage et ma vie familiale me prend encore beaucoup de temps.
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P
Merci Vania :))<br /> Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur ici. On n'est pas obligé de tout décomposer comme dans la méthode Narramus, mais travailler l'univers de référence et le vocabulaire des albums qu'on veut étudier est très utile pour faciliter la compréhension et aider nos élèves. <br /> Profite bien de cet album avec tes élèves
G
Merci beaucoup pour ce formidable travail !
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P
Merciii :)) Je suis contente que ça puisse servir ;P
A
Merci beaucoup pour tous ces documents.
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P
De rien :) Je suis contente que ça puisse servir <br />
S
Merci encore de partager tout ce travail si riche et bien pensé pour nos petits élèves ! quelle mine d'or votre site. Belles fêtes de fin d'année !
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P
Merci beaucoup pour ton message Sand :))<br /> Belles fêtes à toi aussi