10 Janvier 2023
Repérer une syllabe précise, jouer avec les syllabes, savoir nommer les lettres et y associer le ou les sons correspondants, s'entrainer pour améliorer notre écoute, tout cela servira à enrichir nos essais d'écriture autonomes.
Pour connaitre les apports théoriques et institutionnels, lisez absolument le "Guide_phonologie_1172414.pdf (education.fr)"
L'article suivant vous expliquera les bases : "Les essais d'écriture de mots GS". Je l'ai publié en 2017.
Voici les bilans mis dans les classeurs de la période 2 :
Nous continuons de jouer et de réinvestir l'abécédaire pour aider le lion à apprendre à écrire que nous avons écrit en période 1 (lire : ""L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" façon Narramus, P.1-2022"). Il nous sert de référent.
Puis, nous avons réalisé nos premiers essais d'écriture autonome seuls en nous focalisant sur des mots de une syllabe : "AS", "IL", "ANE":
"L‘essai d’encodage est une activité au cours de laquelle les élèves sont mis en situation d’essayer d’écrire des mots qu’ils ne connaissent pas. Cela nous permet de savoir où ils en sont dans leur conception du rapport entre l’oral et l’écrit et en particulier si le principe alphabétique est intégré."
L'article suivant peut aussi vous intéresser car il évoque la décomposition des mots en syllabes pour les écrire : "Phonologie et écriture autonome, P.4 2022".
Voici un des documents sur lesquels je me suis en partie appuyée :
- "Les essais d'écriture de mots les aventures d'Arani de Gaëlle Pautonnier"
Voici quelques bilans que j'ai déjà publiés sur le sujet :
- "Phonologie et écriture autonome de mots GS P.3, 2022"
- "Nos productions d'écrits et hypothèses de décodage, GS- P.2-2021"
- "Phonologie et essais d'écriture autonome - P.4"(2018)
- "Les essais d'écriture de phrases GS" (2017)
Nous continuerons nos jeux avec les syllabes, les écoutes de sons et nous progresserons dans l'exercice de l'écriture autonome en nous s'entrainant régulièrement pour gagner en confiance et en écoute.
Vivement la suite de nos aventures phonologiques !
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