Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Phonologie et premiers essais d'écriture autonome - GS P.2 2022

Repérer une syllabe précise, jouer avec les syllabes, savoir nommer les lettres et y associer le ou les sons correspondants, s'entrainer pour améliorer notre écoute, tout cela servira à enrichir nos essais d'écriture autonomes.

 Pour connaitre les apports théoriques et institutionnels, lisez absolument le "Guide_phonologie_1172414.pdf (education.fr)"

L'article suivant vous expliquera les bases : "Les essais d'écriture de mots GS". Je l'ai publié en 2017.

Voici les bilans mis dans les classeurs de la période 2

      Nous continuons de jouer et de réinvestir l'abécédaire pour aider le lion à apprendre à écrire que nous avons écrit en période 1 (lire : ""L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" façon Narramus, P.1-2022"). Il nous sert de référent.

      Puis, nous avons réalisé nos premiers essais d'écriture autonome seuls en nous focalisant sur des mots de une syllabe : "AS", "IL", "ANE":

"Lessai d’encodage est une activité au cours de laquelle les élèves sont mis en situation d’essayer d’écrire des mots qu’ils ne connaissent pas. Cela nous permet de savoir où ils en sont dans leur conception du rapport entre l’oral et l’écrit et en particulier si le principe alphabétique est intégré."

L'article suivant peut aussi vous intéresser car il évoque la décomposition des mots en syllabes pour les écrire : "Phonologie et écriture autonome, P.4 2022".

 

Voici un des documents sur lesquels je me suis en partie appuyée  :

- "Les essais d'écriture de mots les aventures d'Arani de Gaëlle Pautonnier"

 

Voici quelques bilans que j'ai déjà publiés sur le sujet

- "Phonologie et écriture autonome de mots GS P.3, 2022"

- "Nos productions d'écrits et hypothèses de décodage, GS- P.2-2021"

- "Phonologie et essais d'écriture autonome - P.4"(2018)

- "Les essais d'écriture de phrases GS" (2017)

Nous continuerons nos jeux avec les syllabes, les écoutes de sons et nous progresserons dans l'exercice de l'écriture autonome en nous s'entrainant régulièrement pour gagner en confiance et en écoute.

Vivement la suite de nos aventures phonologiques !

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, je suis toujours contente de lire tes rendus, c'est très intéressant ! Je me demandais pour le travail d'encodage des mots monosyllabiques en autonomie si ils ne "copiaient" pas les 1 sur les autres ? C'est ce que je crains pour ma classe. Merci !
Répondre
P
Au début, il faut les aider, les encourager et leur faire prendre conscience que ce qu'on attend c'est qu'ils montrent ce qu'ils savent pour qu'on puisse les aider là où il en sont, pas qu'ils réussissent du premier coup. Mais aussi, qu'ils essaient de verbaliser comment ils ont fait. Cette étape sera intéressante pour les aider à progresser. On peut même accompagner la réflexion et le faire collectivement, rebondir sur les idées des uns et des autres afin de faire évoluer leurs conceptions de l'écrit. Il est surtout nécessaire de les rassurer et de leur dire que se tromper permettra de réfléchir ensemble après avoir sonorisé ce qu'ils ont écrit. Au fur et à mesure, ils progresseront, à leur rythme. Certains auront besoin d'être accompagnés plus que d'autres, c'est normal parce que ce n'est pas évident.