23 Décembre 2022
Lors de cette 2ème période (Novembre-Décembre), nous avons continué d'enrichir notre culture littéraire. Nous avons travaillé de nouvelles histoires, découvert de nouveaux contes traditionnels et énormément apprécié nos lectures répertoires des albums de Martin Baltscheit.
Voici les bilans mis dans les classeurs de mes élèves :
h Pour les contes traditionnels, nous nous les sommes répartis par niveau de classe dans mon école. Lisez "Construire sa culture littéraire 3, GS - P.3-2022" pour en savoir plus.
Les lectures répertoires sont importantes pour découvrir l'univers d'un auteur, pour mieux comprendre que des personnes différentes imaginent et écrivent des histoires, pour prendre plaisir à découvrir de nouveaux récits qui peuvent avoir des liens de différents ordres entre eux (personnages, caractéristiques des illustrations, références culturelles, ...).
Nous avions découvert ""L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" façon Narramus, P.1-2022" en période 1 et nous avions écrit un abécédaire.
h Tous les albums entourés sont ceux que nous avons lus en classe. Les enfants les ont eux-mêmes entourés sur leur fiche au fur et à mesure.
Voir Pièces jointes sous l'article
Nous allons aussi découvrir prochainement d'autres albums de Michel Van Zeveren dont nous avons travaillé l'album ""Trois courageux petits gorilles" avec la méthode Narramus, 2022". D'autre part, une conteuse qui est aussi venue nous conter des histoires.
A très bientôt pour découvrir la suite I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Lecture répertoire autour de M. Baltscheit, en pdf, non modifiable