Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

"L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" façon Narramus, P.1-2022

En cette rentrée 2022, je souhaitais trouver un album pour amorcer l'écriture d'un abécédaire avec mes élèves de MS-GS.  

J'ai opté pour "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" écrit par Martin Baltscheit et illustré par Marc Boutavant, aux éditions P'titGlénat. C'est une histoire que j'adore depuis longtemps et que j'ai déjà travaillée auparavant : "Ecrire un abécédaire avec vos élèves, P.1" en 2017. Mais, je voulais aussi travailler la compréhension fine de l'histoire et essayer de l'approfondir en m'inspirant de la méthode Narramus. Comme le récit a une structure narrative répétitive, je me suis lancée.

h Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la méthode Narramusdécouvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP !  Je vous la conseille fortement ! C'est très efficace pour mémoriser le vocabulaire et l'utiliser en situation. Mais, c'est aussi impressionnant de voir le niveau de compréhension de l'histoire, sa mémorisation et sa restitution ! C'est extrêmement bien conçu et réfléchi. Il y a des histoires adaptées pour chaque niveau. Il n'y a qu'à suivre la méthode pas à pas et à construire la maquette. C'est mieux d'avoir un vidéo projecteur pour projeter les diaporamas. Dans mon école, on les a répartis par niveau pour plus d'efficacité au fil de la maternelle. 

J'ai appliqué la méthode sur l'album "L'histoire du Lion qui ne savait pas écrire" de Martin Baltscheit et Marc Boutavant.

      J'ai utilisé Book Creator sur l'ipad pour créer les diaporamas. J'ai récupéré les visuels (pris en photo ou créés sur l'ordi en version jpg). Mais on peut aussi utiliser PowerPoint.

      Pour l'exporter en format pdf j'ai utilisé ma boîte mail. Ensuite, pour mes élèves, j'ai diffusé le pdf par mail, sur la clef USB ou par Wetranfer.

En ce qui concerne la construction de la méthode

Le vocabulaire ou les mots à mémoriser et à ranger dans la boîte à mémoire des mots :

  1. J'ai listé le vocabulaire à connaitre pour comprendre chaque module ou épisode ;
  2. J'ai cherché les dessins ou photos pour visualiser le concept (la définition) ou je l'ai créé si je ne trouvais pas ce qui m'intéressait ;
  3. J'ai réalisé le diaporama dans l'ordre d'apparition des mots dans l'histoire ;
  4. J'ai enregistré le mot prononcé seul puis utilisé dans une phrase simple. 

Dans mon école, on s'est accordé sur un format identique pour tous les mots de vocabulaire travaillés : une page A4 divisé en 4, l'image (photo ou dessin) et le mot écrit en capital sans article.

Voir Pièces jointes sous l'article

Voici un exemple du visuel des premiers mots : 

Les personnages : 

Je les ai pris en photo pour les retravailler (j'ai enlevé le texte, extrait les personnages, ajusté la clarté, et redessiné le cou de la girafe qui n'apparait pas dans l'histoire).

 

      Les personnages m'ont été utile pour la découverte des mots à mémoriser, pour réaliser les figurines des personnages pour la maquette, pour réaliser les masques afin de rejouer l'histoire, mais aussi pour construire le visuel de la succession des personnages.

Voici les personnages en version figurines pour la maquette

      Je les ai rassemblé sur une page A4  pour en faciliter l'impression. Mais pour ma grande maquette, je les ai fait plus grands. A vous de choisir !

Voir Pièces jointes sous l'article

Décomposition des épisodes : 

      J'ai utilisé le livre tout bêtement pour le lire par épisodes. Je n'ai pas créé de diaporama.

Découpage de l'histoire

J'ai opté pour la solution suivante dans cet album : 

- la découverte de la situation de départ avec  2 blocs de découverte du vocabulaire correspondant à l'épisode (ou module) de présentation des personnages : le lion et la "rencontre" avec la lionne. Cela peut être découvert en un seul bloc, mais il y a beaucoup de mots.

- la découverte d'un nouveau personnage dans chaque épisode avec l'action correspondante. Il y a 6 personnages qui vont aider le lion, ce sont les adjuvants. Dans le diaporama du vocabulaire, j'ai mis un point rouge à la fin de chaque module comme point de repère.

- la situation finale en 2 phases : la plainte du lion & l'intervention de la lionne.

- la compréhension de l'ordre de succession des personnages : deux modules y sont dédiés pour mémoriser l'ordre puis comprendre ce qui motive cet ordre. Voir plus bas dans l'article

 

 

 

- et enfin, le récapitulatif complet du déroulement de l'action.

Voici ce que cela donne synthétisé

Voir Pièces jointes sous l'article

La maquette :       

      Elle reprend et synthétise les illustrations de l'album pour créer le paysage complet et conserve le code couleur.

      Verticalement, j'ai peint sur un carton et le "sol" est peint sur une feuille format raisin découpée à la taille de mon carton et scotchée derrière. Ainsi, elle ne prendra pas trop de place pour être conservée et rangée.

L'évaluation des compétences langagières :

      J'ai créé des fiches d'évaluation pour vérifier l'utilisation du vocabulaire et le respect des étapes du récit ainsi que sa logique : 

Voir Pièces jointes sous l'article

La maquette individuelle :

      Pour réaliser la maquette individuelle, j'ai redessiné les 8 personnages de l'histoire afin que les enfants les colorient et puissent les utiliser pour leur maquette. Je voulais qu'ils soient tous rassemblés sur une même feuille A4 (plus facile à photocopier) :

Comprendre la succession des personnages : 

En trois étapes :

   - Au fur et à mesure de la découverte des personnages, j'ai placé un jeu de figurines dans leur ordre d'arrivée. Et une fois tous les personnages découverts, nous avons récapitulé et verbalisé leur ordre d'arrivée et le rôle central de la girafe avec le diaporama. J'ai choisi de réaliser un diaporama explicatif en faisant apparaitre les personnages au fur et à mesure. Le chemin suivi par le lion est symbolisé par une ligne kaki.

      -     Le deuxième diaporama détaille les raisons d'arrivée des personnages souvent liées aux lettres écrites pour la lionne et aux événements marquants comme le bousier qui parfume la lettre, la rencontre avec la girafe, le crocodile qui dévore la girafe.

-     Le troisième diaporama est le récapitulatif complet du déroulement de l'action. C'est presque le même que le deuxième avec, en plus : les aller-retour à la poste et la fin de l'histoire (la plainte du lion la lionne qui aide le lion à apprendre. Ce diaporama a pour but de revoir l'ordre des personnages et d'attirer l'attention des élèves sur la fin de l'histoire.

q Pour me simplifier le nomination de mes documents, "l'Histoire du Lion Qui Ne Savait Pas Ecrire" devient "HLQNSPE". Je n'ai gardé que les initiales de chaque mot car le titre est trop long ;P

Les "dessins pas à pas" des personnages : 

      Je les ai préparés pour aider les élèves qui avaient du mal à dessiner les personnages de l'histoire malgré les descriptions et les différents essais. Cela les aide à progresser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Pièces jointes sous l'article

 

 

 

 

 

 

 

Voici le bilan mis dans les classeurs : 

Vous trouverez ce bilan en pièce jointe sous l'article en format pdf.

L'abécédaire !!!

      Nous avons aussi écrit l'abécédaire pour aider le lion à apprendre à écrire !

q Pour me simplifier le nomination de mes documents, "l'Histoire du Lion Qui Ne Savait Pas Ecrire" devient "HLQNSPE". Je n'ai gardé que les initiales de chaque mot car le titre est trop long ;P

¬ La période prochaine, nous ferons des lectures répertoires des albums de Martin BALTSCHEIT : "Construire sa culture littéraire : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, MS-GS - P.2-2022 ". Vous y trouverez la fiche auteur.

 

Mes élèves ont adoré cette histoire. Ils ont aimé la découvrir en profondeur et construire la méthode pour aider le lion à apprendre à écrire seul. Ils prennent un tel plaisir à raconter avec la maquette ou les masques qu'ils nous faudrait plus de temps ... ou de maquettes !!

A bientôt pour de nouveaux partages ! I

h Pour retrouver tous les albums que j'ai travaillés façon Narramus (d'après la méthode ou créé par moi), cliquez sur ce lien qui centralise toutes les informations et les liens : "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode".

 

Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Mots de vocabulaire de la boîte à mots à imprimer ; non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire au complet ; non modifiable

Découpage de HLQNSPE en modules, pdf, non modifiable

Diaporama ordre d'arrivée des personnages HLQNSPE en pdf, non modifiable

Figurines des personnages en couleur et en noir et blanc en pdf, non modifiable

Figurines des personnages en différentes tailles en couleur, pdf non modifiable

Les masques pour jouer l'HLQNSPE, en pdf, non modifiable

Diaporama ordre et raisons d'arrivée des personnages HLQNSPE en pdf, non modifiable

Récapitulatif complet de l'histoire en images, pdf non modifiable

Grilles d'évaluation vocabulaire et récit HLQNSPE en pdf, non modifiable

Grilles d'évaluation vocabulaire et récit HLQNSPE modifiable

Dessins pas à pas Lion et lionne HLQNSPE, en pdf, non modifiable

Dessins pas à pas Bousier et Girafe HLQNSPE, en pdf, non modifiable

Dessins pas à pas Singe et Hippopotame HLQNSPE, en pdf, non modifiable

Dessins pas à pas Corcodile et Vautour HLQNSPE, en pdf, non modifiable

Bilan de la séquence d'apprentissage HLQNSPE, en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci infiniment pour ce travail titanesque ainsi que pour le partage.<br /> Une enseignante de Polynésie (Tahiti)
Répondre
P
C'est avec plaisir ;)) J'espère que tes élèves aimeront cette histoire autant que le mien.
L
Merci beaucoup Tiphaine ! Ton travail est colossale ! <br /> C'est exactement ce que je cherchais pour mes moyens-grands!
Répondre
P
Je suis ravie que tu aies trouvé ton bonheur ici :) Mes élèves avaient adoré cette histoire. Eclate toi bien avec les tiens ;)
M
Merci beaucoup pour le partage de ce travail très riche et très documenté.
Répondre
P
Merci pour ton message Marylène et j'espère que ça t'aura été utile :)
S
Un grand merci pour tout ce travail.<br /> Je vais utiliser pour la première fois ce Narramus et je l'adore grâce à votre découpage. <br /> Merci encore pour tout. C'est top top et top
Répondre
P
Cette histoire marche bien avec les enfants. Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur ;) Amuse toi bien à la découvrir avec tes élèves
M
Merci beaucoup pour ce travail colossal! Hâte de le tester avec mes GS!
Répondre
P
Tes GS vont adorer cette histoire ! Profite bien avec eux et merci pour ton message :)