18 Août 2022
Arriver à manier les mots aisément pour construire des phrases à l'oral d'abord, puis les dicter à un adulte et enfin les copier est aussi un exercice de production d'écrit en maternelle.
J'ai utilisé les mots appris en classe pour inciter mes élève à créer des phrases simples amusante ou étranges. Le but était d'attirer leur attention sur tous les petits mots que l'on entend à l'oral et auquel ils ne prête pas assez attention (articles, adverbes, ...) :
J'ai photocopié chacune des productions pour les mettre dans leur classeur.
Ici, j'ai utilisé le vocabulaire de plusieurs histoires : celui de La chasse au caribou ("La chasse au caribou" avec la méthode Narramus, 2022) et celui de Le petit cochon têtu (Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus) pour le réinvestir de façon ludique. Le but est d'utiliser du vocabulaire connu des élèves.
Entendre lire les différentes phrases produites avec parfois un mot commun a beaucoup amusé mes élèves. Cela leur a aussi permis de comprendre qu'il n'y avait pas une seule possibilité de phrase, que les mots "la", "le" (déterminants) étaient importants pour être compris par les autres quand on parle, et qu'ils s'écrivent aussi.
A bientôt I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Etiquettes mots déterminants en pdf, version non modifiable