22 Avril 2023
La situation problème ! Ce n'est pas toujours si évident. Du coup, lors de la rédaction de notre nouveau projet d'école en 2021, l'équipe péda a décidé de faire un focus sur les situations problèmes, sur des situations numériques qui pourraient être évolutives de la PS à la GS afin de faire progresser nos élèves.
Les élèves doivent faire appel aux différentes découvertes sur les nombres pour trouver une ou plusieurs solutions à des problèmes numériques.
Attention ! Minute intello
Dans les programmes de 2021, dans le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques", il y a, à présent, un sous-domaine intitulé : "Utiliser les nombres pour résoudre des problèmes". Il est dit : "Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l'enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n'est pas immédiatement disponible pour les élèves. Les situations proposées sont construites de manière à faire apparaître le nombre comme utile pour anticiper le résultat d'une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). Il peut s’agir, par exemple, de trouver une quantité donnée d'objets ou de trouver le nombre nécessaire d'objets pour compléter une collection (par exemple, dans le jeu de la marchande : « j'en veux 6 et pour l'instant j'en ai 2 »).
Les activités proposées donnent lieu à des questionnements qui invitent à anticiper, choisir, décider, essayer, recommencer, se demander si la réponse obtenue convient et comment le vérifier.
Pour résoudre les problèmes (dans des jeux, des situations spécifiquement élaborées par l'enseignant ou issues de la vie de la classe) l’enseignant met à disposition un matériel varié (cubes, gobelets, boîtes, jetons, petites voitures, etc.) que les élèves peuvent manipuler."
L'objectif étant de "Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10)."
I Voici des liens vers des écrits de référence sur les situations problèmes :
Ø Le guide pour enseigner les nombres le calcul et la résolution de problèmes au CP
Ø Groupe Maths10-C1-Maths et résolution de problèmes à l'école maternelle-juin 2015 C'est le document que j'utilise le plus.
Øhttp://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/livret-demarche-pr-resoudre-des-pb-c2-4-rmc (Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard, Cécile Xercavins Référentes Mathématiques de Circonscription, département du Rhône)
Notre Projet d'école y consacre un axe. Le but est de mettre en place des situations problèmes mathématiques communes à toutes les sections avec une évolution du scénario de la PS à la GS. Nous avons choisi le jeu de la marchande (en BCD), la tirelire, le bon collier et d'autres situations spécifiques à chaque section.
En avril 2022, j'avais commencé avec la situation de la marchande et celle du bon collier en période 4. Tu peux avoir un premier aperçu des premières séances dans les articles suivant, avec d'autres situations aussi :
-"Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 1 , GS P.4 2022",
- "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 2 , GS P.4 2022",
- "Etudier les quantités, leurs compositions et réfléchir à des situations problème, P.3 GS-2023".
- "Etudier les quantités et réfléchir à des situations problème, P.4 GS-2023"
Voici ce que nous avons réussi à mettre en avril et mai 2022. Les pages ci-dessous sont les bilans mis dans les classeurs de mes élèves pour expliquer le travail réalisé :
Mes élèves cherchent sur leurs doigts. Je les incite aussi à représenter les quantités avec des formes simples (cf. articles avec le "jeu du gobelet" : "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 2 , GS P.4 2022") pour faciliter la compréhension visuelle du problème à résoudre. Pour favoriser l'abstraction, c'est un passage obligatoire et bénéfique.
L Décomposer est une chose, recomposer en est une autre. La gymnastique intellectuelle est différente.
J'ai utilisé les supports de boîte à compter proposés par La Maternelle de Moustache pour les adapter à cette situation.
Les fiches de recompositions avec les boîtes à compter sont disponibles en pièces jointes sous l'article.
Quand j'ai proposé le jeu ci-dessous avec les boîtes à compter pour la première fois, mes élèves ont associé chaque face de dé à son écriture chiffrée. Je leur ai verbalisé qu'effectivement, il y avait bien 4 et encore 3, mais que je ne savais toujours pas combien il y en avait en tout avec ces écritures. "Tout ça (je pointe en entourant), ça fait combien de points?"
Ils ont mis du temps (nécessaire), et encore quelques erreurs jusqu'à ce qu'un élève réussisse ! Je l'ai alors aidé à verbaliser sa démarche à ses camarades pour les aiguiller. Ca a donné : "J'ai compté tous les points. Il y avait 7 point. J'ai mis l'étiquette du 7". Cette explication a permis aux autres de réessayer.
Pour les doubles (5 et encore 5 par exemple), certains enfants avaient déjà mémorisé le résultat suite aux différentes découvertes sur les décompositions.
I X Qu'est-ce que la situation du bon collier ?
Ce sont des problèmes additifs ou soustractifs de type composition (tout ou partie) selon la typologie de Vergnaud (Ac. Lyon). Ici, il s'agit de retrouver une partie d'un tout en utilisant la composition d'un collier comme support de réflexion et d'observation.
Cette situation met un peu de temps à s'installer pour certains. C'est normal. Avec des encouragement et un peu d'aide, ils s'investissent tous et réussissent à leur rythmes. Ils ne sont pas tous sur la même fiche en fonction de avancée.
Les fiches de décompositions du "bon collier" sont disponibles en pièces jointes sous l'article.
Je suis en train de refaire au propre celles du document référence. Je vous les proposerai prochainement.
Cette année 2023, je propose plus régulièrement de petits défis numériques (cf. "Etudier les quantités et réfléchir à des situations problème, P.4 GS-2023"). J'essaie de diversifier mes énoncés et situations pour favoriser la réflexion et la mise en lien des divers connaissances. g
A bientôt pour la suite I
Quand vous vous abonnez, vos adresses mails sont uniquement utilisées pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Cartes recomposition niveau 1 pour boîtes à compter de chez Nathan, en pdf, non modifiable
Cartes recomposition niveau 2 pour boîtes à compter de chez Nathan, en pdf, non modifiable
Cartes recomposition niveau 3 pour boîtes à compter de chez Nathan, en pdf, non modifiable
Fiches "BON COLLIER" à compléter, en pdf, non modofiable