Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Construire sa culture littéraire 5 : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, GS - P.5-2022

Lors de la 5ème et dernière période (Mai-Juin), nous avons continué d'enrichir notre culture littéraire. Nous avons travaillé de nouvelles histoires autour de la phonologie (rimes et paires distinctives) en lien avec un projet d'écriture de poème, découvert de nouveaux contes traditionnels et énormément apprécié nos lectures répertoires des albums d'Anthony Browne.

Voici les bilans mis dans les classeurs de mes élèves :

      Pour découvrir le projet d'écriture d'un poème à rimes, vous pouvez lire l'article : "Ecrire un poème avec des rimes, GS-2022" (à paraitre prochainement). 

      En ce qui concerne la compréhension en lien avec des jeux sur les sonorités qui changent le sens des mots, le livre "La belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef nous beaucoup amusé et fait réfléchir : "Compréhension et phonologie : les paires distinctives, GS-2022".

      Les lectures répertoires sont importantes pour découvrir l'univers d'un auteur, pour mieux comprendre que des personnes différentes imaginent et écrivent des histoirespour prendre plaisir à découvrir de nouveaux récits qui peuvent avoir les liens de différents ordres entre eux (personnages, caractéristiques des illustrations, références culturelles, ...).

      Tous les albums entourés sont ceux que nous avons lus en classe. Les enfants les ont eux-mêmes entourés sur leur fiche au fur et à mesure. Cette fiche des lectures répertoires autour d'Anthony Browne (sans les livres entourés) est disponible sous l'article.

Vous pouvez lire les articles précédents en cliquant sur ces liens : 

- "Parfaire sa culture littéraire : lectures et contes, MS, P.5",

- "Construire sa culture littéraire 1, GS, P.1",

- "Construire sa culture littéraire 2, GS - P.2-2021

- "Construire sa culture littéraire 3, GS - P.3-2022" &

- "Construire sa culture littéraire 4 : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, GS - P.4-2022".

Cette année de GS (2021-22) est terminée, et toutes nos découvertes ont enrichi notre culture littéraire. Nous avons d'ailleurs élargi à la culture en générale en nous plongeant dans l'album "Marcel le rêveur" : "Mieux comprendre les références culturelles d'un album, GS - 2022" . Nous avons étudié les divers illustrations et leurs liens avec des éléments de culture (peintures, sport, films, artistes, ...). Cela a ouvert notre perception du monde à l'importance de la culture générale pour le comprendre.

A bientôt I

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Lectures répertoires autour d'Anthony Browne en pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article