30 Juin 2022
Nous avons continué, en période 4, notre travail autour de l'expression des émotions personnelles et en littérature. Nous avons alimenté les différents affichages construits pour les faire vivre. Nous avons trié les personnages rencontrés lors de nos lectures selon leurs émotions et nous avons découvert des œuvres artistiques évoquant elles-aussi les émotions.
Ce projet a commencé en période 2 (Nov-Déc) avec l'album "La couleur des émotions" de Anna Llenas. Vous pouvez le découvrir en lisant l'article : "Enrichir le vocabulaire des émotions". En effet, enrichir le vocabulaire des émotions aide à mieux nous connaître et à mieux comprendre les histoires et les états mentaux des personnages.
C'est pour cela que nous avons crée une nouvelle rubrique en lien avec les personnages rencontrés. Au fil des histoires, ils peuvent exprimer différentes émotions en lien avec les péripéties auxquelles ils sont confrontés. Les verbaliser permet de mieux comprendre les réactions des personnages et les implicites de la narration.
Le vocabulaire en lien avec les émotions et rencontré lors de nos lectures était d'abord noté sur le pense-bête du tableau, puis "ventilé" et noté sur les affichages. Cela fait vivre les affichages au quotidien et les enrichir permet de réactiver et remettre en mots les notions apprises pour qu'elles s'installent durablement dans la mémoire.
En ce qui concerne les œuvres artistiques, j'avais préparé un diaporama lors duquel différents styles d'œuvres étaient présentés : peinture de différents courants picturaux, artisanat et sculptures. Nous les avons décrites, avons exprimé les émotions représentées, les caractéristiques du visage et de la position du corps. Nous avons comparé les différentes façons de les représenter.
Je vous mets le diaporama en pièce jointe sous l'article ainsi que les œuvres à imprimer en plus petit format, ainsi que les rubriques.
Voici ce que donnent nos affichages compétés :
Merci à Véronique B. pour toutes ces idées.
Mes élèves se sont vraiment accaparés ces notions et réutilisent continuellement ce classement. Ils font des liens entre les histoires et les états mentaux des différents personnages, comparent les réactions et y prennent du plaisir. Ce projet les a aidé à acquérir du vocabulaire, a favoriser leur compréhension et a donner une base structurée à leur réflexion.
Quelle prise de pouvoir !!!
A bientôt I
D Pour compléter vos informations, voici un lien vers l'article : "Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire". Vous y trouverez des infos théoriques institutionnelles, des infos sur la façon dont je m'organise en classe et des exemples de fiches d'évaluation en langage.
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Diaporama des œuvres sur les émotions à projeter, pdf non modifiable
Œuvres sur les émotions à imprimer (2 par page), pdf non modifiable
Texte des rubriques de l'affichage des émotions à imprimer, pdf non modifiable