11 Février 2022
J'ai continué en P.5 à mettre en place des activités réflexives et lexicales autour du corps et de son apparence pour favoriser la mémorisation à long terme surtout pour mes PS. Mais ça a aussi aidé certains de mes GS.
Ce projet date de 2019, année où j'avais une classe de PS-GS. Je me suis rendue compte que je n'avais pas partagé la fin, alors la voici !
Pour vous familiariser avec la totalité du projet, il est nécessaire de lire ces deux articles :
- le premier : "Projet "Mon corps" - évaluation diagnostique PS-MS-MS P.4"
- le deuxième : "Projet Mon corps PS-GS suite - 2"
- le troisième : vous êtes en train de le lire !
Vous y découvrirez comment j'ai aidé mes élèves à faire progresser le dessin du bonhomme, et ce que j'ai mis en place pour renforcer la mémorisation du vocabulaire du corps et la conscientisation de son organisation.
Voici les derniers bilans réalisés pour le cahier de vie :
Représenter le réel, c'est aussi conscientiser les savoirs. L'accompagner de vocabulaire, c'est l'ancrer dans une autre zone du cerveau pour en multiplier les accès et réactiver la mémoire. Pour amplifier ce phénomène, il est absolument nécessaire de provoquer des situations de réinvestissement dans différents domaines :
(I Le modèle du puzzle du corps provient du site "la maternelle de Moustache" qui contient de nombreuses ressources pour la maternelle. Voici le lien vers le puzzles du corps.)
Certains enfants font même remarquer aux autres que c'est comme le jeu en classe !
Créer de nouveaux liens dans le cerveau est bénéfique pour la mémorisation mais aussi pour en favoriser l'accès par différentes entrées. Tout ceci est un apport important des neurosciences et de Stanislas Dehaene.
Tous mes élèves ont progressé, même si une minorité ne l'a pas encore retranscrit dans ses dessins. En effet, certains ont besoin de plus de temps et d'être plus souvent sollicités. Ces apprentissages devront être réinvestis et prolongés en MS pour les PS. D'ailleurs, vous pouvez lire les articles suivant pour continuer votre réflexion :
- "Faire évoluer le dessin du bonhomme, P.4, MS"
- "Améliorer le dessin des visages, MS, P.5"
En mettant en place des séquences d'apprentissage ciblées, on aide nos élèves à prendre conscience que la réalité est plus complexe et intéressante. Ils s'exercent à utiliser les outils à leur disposition pour progresser. Mais, il est aussi très important de leur faire réinvestir leurs nouvelles connaissances régulièrement tout au long de l'année scolaire. Comment ? En favorisant la création de nouveaux liens dans le cerveaux qui viendront réactiver et compléter sa mémorisation. Le langage en action est un atout majeur pour y arriver.
Tout un programme ! A vous de jouer !!
A bientôt I
h Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.