3 Mars 2022
Les notions d'angle et de côté sont complexes. Cette première approche sera approfondie ultérieurement. Ici, le but est de différencier des organisations de formes les unes par rapport aux autres. Ces étapes permettent de manipuler les formes en conscience et de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à la consigne : chacun en la respectant produit une organisation différente.
Voici le bilan mis dans le classeur de mes élèves :
Grâce à cela et au travail avec des puzzles qu'il faut non seulement tourner pour reconstituer mais parfois aussi retourner, les élèves sont prêts à affronter la reconstitution de modèles imposés avec les formes du Tangram.
Quand le modèle est réussi, moi ou mon ATSEM validons la réussite en taponnant la date. C'est aussi un repère pour savoir où l'élèves en est dans sa progression.
Vous pouvez revoir le premier article sur ces activités : "Le tangram".
Je vous donne aussi le lien pour retrouver la programmation évoqué : "Progression-évaluation découpage, tangram et camions à charger GS"
Il reste à présent à ouvrir les élèves à la multiplicité des formes, à les leur faire comparer et différencier et à les classer selon des critères qu'ils auront eux-mêmes verbalisés et mis à l'épreuve lors de ce classement. Ce dernier pourra être remanié en fonction de nouvelles découvertes.
A bientôt I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.