4 Mars 2022
Ce "livre" est un outil individuel qui permet de répertorier les différentes écritures d'un même nombre, mais aussi leurs décompositions. Il s'ouvre sur un tableau des nombres. Il permet de pouvoir concentrer les découvertes dans un outils simple d'accès et utile comme support de réflexion lors de situations problème diverses.
Cet article réactualise l'article "Le livre à compter en GS" datant d'avril 2017 et remis à jour en 2018.
Le livre des nombres se présente sous la forme d'un cahier format A5 (1/2 A4) à l'horizontal.
La couverture a été réalisée sur une 1/2 feuille A4 bleue. Les enfants ont tamponner des chiffres avec de la peinture noire puis ont tracé des ponts autour avec des feutres fins.
Ces fiches sont en lien avec "Mes affichages numériques pour les GS", c'est exactement la même présentation. C'est plus simple pour les élèves en difficulté.
Chaque fiche est remplie par l'élève selon le même rituel :
1 - nommer le nombre, montrer le chiffre écrit en gros,
2 - montrer les faces de dé et verbaliser la composition du nombre,
3 - montrer et verbaliser la composition des doigts de la main et colorier les doigts levés,
4 - idem avec les dessins (favoriser les regroupements de quantités, ligne par ligne de dessin ou autre),
5 - montrer le mot,
6 - tracer des points rouges pour la décomposition par paires (en rang deux par deux, l'un sous l'autre) sur une grille de 10 cases,
7 - et enfin, identifier puis colorier le nombre sur la bande numérique (nommer le nombre précédent, puis le nombre suivant, puis exprimer sa place : plus proche de 0, de 10 ou entre les 2).
Voici un détail visuel des compositions et décompositions du nombre étudié dans la fiche utilisée :
Je vous mets en pièce jointe les fiches des nombres de 1 à 10 et les autres documents.
Le but de ces décompositions est de les réinvestir régulièrement lors de situations problèmes de différents types, lors desquelles il sera nécessaire de calculer (Jeu du gobelet, le bon collier, la marchande, le panier, greli-grelo, ...)
Pour décomposer par paire, les calculines du manuel "Maths à grands pas GS", sont très efficaces (voir les articles : "Réfléchir sur les quantités - P.2 - GS" et "Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS" et l'article : "Les quantités et la notion de paire - P.3 - GS").
Je colle aussi le tableau des nombres en début de cahier et le sens d'écriture des chiffres :
Voici mes prévisions sur l'organisation des pages de ce livre des nombres en lien avec les calculines (piochées dans "Maths à grands pas GS") et découvertes en classe. Le mémo des paires est issu des calculines de ces découvertes :
Je suis toujours en phase de réflexion, je ne m'interdis pas de modifier la 2ème page l'année prochaine.
A bientôt I
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Fiches nombre à compléter de 1 à 10, pdf, version non modifiable
Fiches nombre complété de 1 à 11, pdf, version non modifiable
Tableau des nombres en pdf, version non modifiable
Titre du livre des nombres en pdf, version modifiable
Affichettes des décompositions de 2 à 10 en pdf, version non modifiable