Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Le livre des nombres, 2022

Ce "livre" est un outil individuel qui permet de répertorier les différentes écritures d'un même nombre, mais aussi leurs décompositions. Il s'ouvre sur un tableau des nombres. Il permet de pouvoir concentrer les découvertes dans un outils simple d'accès et utile comme support de réflexion lors de situations problème diverses.

Cet article réactualise l'article "Le livre à compter en GS" datant d'avril 2017 et remis à jour en 2018.

Le livre des nombres se présente sous la forme d'un cahier format A5 (1/2 A4) à l'horizontal.

La couverture a été réalisée sur une 1/2 feuille A4 bleue. Les enfants ont tamponner des chiffres avec de la peinture noire puis ont tracé des ponts autour avec des feutres fins.

      Ces fiches sont en lien avec "Mes affichages numériques pour les GS", c'est exactement la même présentation. C'est plus simple pour les élèves en difficulté. 

Chaque fiche est remplie par l'élève selon le même rituel :

1 - nommer le nombre, montrer le chiffre écrit en gros,

2 - montrer les faces de  et verbaliser la composition du nombre,

3 - montrer et verbaliser la composition des doigts de la main et colorier les doigts levés,

4 - idem avec les dessins (favoriser les regroupements de quantités, ligne par ligne de dessin ou autre),

5 - montrer le mot,

6 - tracer des points rouges pour la décomposition par paires (en rang deux par deux, l'un sous l'autre) sur une grille de 10 cases, 

7 - et enfin, identifier puis colorier le nombre sur la bande numérique (nommer le nombre précédent, puis le nombre suivant, puis exprimer sa place : plus proche de 0, de 10 ou entre les 2).

Voici un détail visuel des compositions et décompositions du nombre étudié dans la fiche utilisée : 

Je vous mets en pièce jointe les fiches des nombres de 1 à 10  et les autres documents.

      Le but de ces décompositions est de les réinvestir régulièrement lors de situations problèmes de différents types, lors desquelles il sera nécessaire de calculer (Jeu du gobelet, le bon collier, la marchande, le panier, greli-grelo,  ...)

      Pour décomposer par paire, les calculines du manuel "Maths à grands pas GS", sont très efficaces (voir les articles : "Réfléchir sur les quantités - P.2 - GS" et "Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS" et l'article : "Les quantités et la notion de paire - P.3 - GS").

      Je colle aussi le tableau des nombres en début de cahier et le sens d'écriture des chiffres :

Voici mes prévisions sur l'organisation des pages de ce livre des nombres en lien avec les calculines (piochées dans "Maths à grands pas GS") et découvertes en classe. Le mémo des paires est issu des calculines de ces découvertes :

Je suis toujours en phase de réflexion, je ne m'interdis pas de modifier la 2ème page l'année prochaine. 

A bientôt I

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Fiches nombre à compléter de 1 à 10, pdf, version non modifiable

Fiches nombre complété de 1 à 11, pdf, version non modifiable

Tableau des nombres en pdf, version non modifiable

Titre du livre des nombres en pdf, version modifiable

Affichettes des décompositions de 2 à 10 en pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci le partage ! Je débute en GS et vos partages m'aident beaucoup ! Ma collègue m'a fait découvrir votre livre des nombres et il est top ! <br /> Petite question à propos du fichier "livre nombres numériques" : est-ce normal qu'il s'arrête à 8 ?<br /> Merci encore et bonne journée !
Répondre
P
Bonjour Isabelle et merci :))<br /> Non, ce n'est pas normal qu'il s'arrête à 8. Je l'ai remis en pièce jointe au complet jusqu'à 11, comme ça aurait dû l'être. Merci de m'avoir prévenue.<br /> Bonne journée e à bientôt
I
merci pour ce très généreux partage <br /> et bravo pour ton boulot si riche<br /> bonnes vacances<br /> bien méritées
Répondre
P
Merci Isabelle, c'est avec plaisir que je partage. <br /> Bonnes vacances à toit aussi :)
V
Bonjour Tiphaine,<br /> super boulot !<br /> je débute en GS/CP et j'adore la deuxième page avec la fiche des décompositions des nombres et par paire. C'est très visuel pour les enfants. Accepterais tu de la partager ? Je ne l'ai pas trouver dans tes pièces jointes.<br /> merci pour ton travail<br /> Vivi
Répondre
P
Salut Vivi et merci beaucoup pour ton message :)<br /> Sympa le niveau GS/CP ! <br /> J'ai ajouté les affichettes des décompositions en pdf sous l'article. En ce qui concerne celle des paires, elle dépendent de la façon dont nous les avons découvertes en grand groupe en classe et je prends une photo du tableau. <br /> J'espère que ça aura pu t'aider.<br /> A bientôt
J
Bonjour Tiphaine, <br /> Merci pour ton travail, j'arrive en GS à la rentrée. J'ai vu que tu as changé ton cahier des nombres pour cette année, les élèves ne font plus tout le collage découpage... est ce qu'il y a une raison qui t'a poussée à faire ainsi? je trouvais justement que de découper et que chacun retrouve les bons éléments à coller était intéressant, mais peut être que je me trompe, je n'ai aucune expérience en maternelle.<br /> <br /> Bonne journée, <br /> Juliette
Répondre
P
Bonjour Juliette<br /> Moi aussi je trouvais ça intéressant, mais avec la classe que j'avais, j'aurais eu besoin de deux séances à chaque fois pour réaliser une fiche : c'était trop chronophage. Finalement, cette nouvelle façon de faire me permet de verbaliser plus les découvertes faites lors des différentes activités de jeux, de répéter de façon rituelle les différents composants de la fiche, et ils sont actifs dans la réflexion et le langage : s'exprimer et comprendre. On verbalise plus les décompositions et on y fait activement référence. Il faudrait un mix des deux : découpage collage et verbalisation en petit groupe puis grand groupe des découvertes. Dans la nouvelle version, il y a la deuxième page avec les décompositions qui n'était pas présente avant. Fais ton choix, mixe si tu veux, tu es maître à bord du moment que ça aide tes élèves ;)
L
Bonjour Tiphaine ! <br /> <br /> Un grand merci pour ce partage qui va m'être super utile car je débarque en GS/CP à la rentrée prochaine ! Je voulais te demander comment tu t'organisais chronologiquement pour remplir ce cahier des nombres. Tu réalises une page à peu prêt tout les combien de temps ? Quel travail mets-tu en place autour de chacune des pages avant de passer à la suivante ? <br /> <br /> Merci d'avance pour ton retour !
Répondre
P
Bonjour Loïc<br /> Merci pour ton message :)). La GS/CP doit être une classe très intéressante. <br /> En début d'année, je commence les pages de 0 à 6 en même temps que les révisions et approfondissement (lire : http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2021/10/les-nombres-de-0-a-6-en-gs-reinvestissement-p.1-2021.html). Puis, quand j'aborde chaque nombre dans l'ordre, toujours en réinvestissant les précédents, nous réalisons la page du livre des nombres correspondante. Puis rapidement nous l'utilisons pour réfléchir : http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2022/06/utiliser-les-nombres-pour-resoudre-des-situations-problemes-gs-p.4-2022.html.<br /> Cette année, je compte réaliser ces pages et la découverte des quantités jusqu'à 10 plus rapidement, mais prendre plus de temps pour le réinvestissement et l'approfondissement de décompositions et recompositions et leur réinvestissement dans des situations problèmes numériques. Si tu cherches "nombres GS" dans l'onglet recherche, tu devrais trouver tout ce que j'ai fait cette année période par période. La plupart de mes élèves étaient fragiles en numération donc en fonction de tes élèves, tu pourras aller plus vite. <br /> J'espère que je t'ai éclairé un peu. <br /> Bon courage pour cette nouvelle année scolaire :)<br />