12 Janvier 2022
Cette année de grande section, c'est plus facile pour moi de commencer en graphisme. Vu que j'ai suivi ma classe de MS en GS, je sais exactement ce que mes élèves ont appris et comment approfondir leur habileté graphique. Je reprends des exercices déjà abordés en les modifiant et les complexifiant progressivement.
Je vous retrace période par période l'enchainement des exercices proposés et les consignes données :
En Période 1 (Sept-Oct) :
Les lignes horizontales et tirets : Les points autour des mains :
Pour avoir plus d'infos, vous pouvez lire l'article : "Idée d'activités artistiques P.1 GS".
Les carrés imbriqués : pour une bonne maîtrise des lignes verticales, horizontales, des arrêts et changements de sens
Le quadrillage :
Les créneaux :
Les lignes brisées :
Puis ce fut le moment de créer des répertoires avec les graphismes réinvestis, en mélangeant deux ou trois graphismes ensemble. Chacun de nous a essayé puis Tiphaine a pris chaque nouveau graphisme complexe pour les répertorier dans un tableau :
Puis Tiphaine a pris chaque nouveau graphisme complexe pour les répertorier dans un tableau :
En Période 2 (Nov-Déc) :
Nous nous sommes entrainés à reproduire le plus de graphismes possible des deux répertoires construits.
Les ponts :
Puis, nous les avons utilisés dans des productions plastiques en nous appliquant :
Vous pouvez lire l'article "Arc en ciel décoré, GS-2021" pour avoir plus d'informations.
Nous avons aussi réinvesti les graphismes dans la décoration de cœurs que nous avons collés sur le banc de l'amitié ("Hommage à Samuel Paty et journée de la laïcité - 2021") :
Les crochets : Nous les avons réalisés en deux étapes : une pour s'entrainer et comprendre la consigne, une pour s'appliquer graphiquement.
Les boucles : Quand on redécouvre ce graphisme, je ne leur dis pas que nous allons tracer des boucles mais je leur décrit les geste à faire : "avance et tourne, avance et tourne, ...", ensuite je le nomme.
Les boucles qui rayonnent :
C'est la suite logique des crochets qui rayonnent présentés plus haut. Le geste du début est le même, il ne suffit plus que de tourner une fois autour du point.
Vous êtes à présent au courant de toutes les productions graphiques des deux premières périodes dans ma classe de GS. Je vous montrerai celles de janvier et février dans le courant du mois de février. J'adore voir mes élèves maîtriser les gestes graphiques de mieux en mieux :))
A bientôt pour la suite I
Pour poursuivre la réflexion, lisez : "Initiation au zentangle avec les GS, P.5-2023"
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Consigne "carrées imbriqués" en pdf, version non modifiable
Consigne "quadrillage" en pdf, version non modifiable
Consignes "créneaux" en pdf, version non modifiable
Consigne "lignes brisées" complexes en pdf, version non modifiable
Consignes "crochets rayonnants" en pdf, version non modifiable
Consigne "boucles décorées" en pdf, version non modifiable
Consignes "boucles rayonnantes" en pdf, version non modifiable