6 Février 2022
Article mis à jour en aout 2022
Depuis deux ans, j'ai opté pour un mini classeur au format A5 avec 6 anneaux pour répertorier les réussites et difficultés des mes élèves et noter mes remarques.
Je personnalise la page de garde de l'année et je la plastifie. J'ai aussi investi dans une perforatrice adaptée. Ainsi, je peux sortir une feuille dont j'ai besoin, en insérer une où je le souhaite, ... Bref c'est moins contraignant qu'un cahier.
Pour marquer et prendre la mesure des progrès de mes élèves, il est indispensable de garder des traces centralisées dans un outils pratique : pour moi, c'est ce mini classeur taille A5.
Si vous le souhaitez, voici le genre de produits que j'ai acheté, mais vous pouvez en trouver d'autres qui vous conviendront tout autant ailleurs. Je le partage parce qu'on me l'a demandé. (Cliquez sur les articles pour accéder aux liens)
A présent, j'achèterais plutôt ce classeur avec le fermeture élastiquée.
Je vous ai déjà partagé mes réflexions sur l'évaluation dans plusieurs articles. Vous pouvez les lire en cliquant sur ces liens :
-"L'évaluation au quotidien : la suite"
-"Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES"
^ Je commence le classeur avec des pages d'organisation générales données par ma directrices :
- la liste de classe avec les dates de naissances
- le tableau avec les coordonnées des collègues de l'école (téléphone, mail, ...)
- le calendrier des concertations prévues pour l'année scolaire
- la liste des adresses mail de tous les parents de la classe
- des feuilles vierges pour y noter les décisions lors des différentes concertations.
^ Et juste avant mon premier intercalaire, je mets une série de listes utiles toute l'année pour mon organisation :
- partager sur la clef USB les cahiers de vie en fonction des périodes
- répertorier les élèves qui participent aux APC en fonction des différentes périodes de l'année et la tenue du crayon
- lister les rendez-vous avec les parents (date + compte-rendu) et listes vierges pour y répertorier ce qui a besoin de l'être (dons pour sorties temporairement, réponses pour le photographe, ...)
^ Comme il y avait 6 intercalaires, j'ai écrit les initiales des domaines d'apprentissage sur chacun : en MLO (Mobiliser le Langage Oral), MLE (Mobiliser le Langage Ecrit), APOM (Acquérir les Premiers Outils Mathématiques), AEC-AP (Agir s'Exprimer, Comprendre à travers l'Activité Physique), AEC-AA (Agir s'Exprimer, Comprendre à travers les Activités Artistiques) et EM (Explorer le Monde).
^ Je vous donne un aperçu des grilles que j'ai déjà préparées dans chaque domaine :
- MLO :
Vous pouvez les retrouver dans l'article : "Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus".
Pour les récits, j'évalue les structures de phrase produites, la cohérence et l'ordre du récit, ainsi que la compréhension des liens entre les différents événements. Ce qui sera important, c'est que ces compétences évoluent au fil de l'année scolaire.
- MLE :
- APOM :
- EM:
- AEC-AP :
- AEC-AA :
¬ Sur celle-ci, j'écris à la main en fonction des réalisations de classe.
Sur ces fiches, j'utilise des signes simples qui correspondent au code d'évaluation que j'utilise en classe mais en plus lisible. Cela simplifie ma prise de notes. Pour faire simple, la logique est la suivante : moins il y a de traits, moins l'enfant est à l'aise dans ses apprentissages, et plus il y a de traits, plus il est à l'aise.
Réussi Souvent = +
En Voie de Réussite = — ou ~
Ne Réussit Pas Encore = •
Au dos de la page, j'annote, je mets des commentaires pour mieux me souvenir des difficultés rencontrées par les élèves.
Je vous mets ces listes en pièce jointe sous l'article.
Je fonctionne de la même façon en MS. J'utilise des grilles adaptées aux objectifs travaillés.
J'ai ajouté, sous cet article, les listes que j'utilise en MS en version modifiable et non modifiable suite à plusieurs demandes ;) et les pages de garde version 2022, 2023 et 2024
Toutes ces listes sont perfectionnables et seront complétées parce que c'est un outil qui m'aide bien. Cela faisait deux ans que je n'avais pas eu de Grande Section. Entre temps, j'ai évolué dans mes pratiques et mes attentes, et comme les programmes aussi, je n'arrive pas encore à anticiper finement la fin de l'année. Je complèterai au fur et à mesure.
Et vous, comment fonctionnez-vous ?
D Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Grilles d'évaluation du carnet de suivi GS 2021-22, en pdf, version non modifiable
Grilles d'évaluation du carnet de suivi GS 2021-22, version modifiable
Grilles d'évaluation du carnet de suivi MS 2020-21, en pdf, version non modifiable
Grilles d'évaluation du carnet de suivi MS 2020-21, version modifiable
Page de garde du répertoire des évaluations quotidiennes 2022 en pdf, version non modifiable