Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus

J'ai choisi de réutiliser  "Le petit cochon têtu" façon Narramus. Je l'avais découpée en épisodes en m'inspirant de la méthode Narramus pendant le confinement, en mai et juin 2020. J'ai aussi choisi cet album car il permet d'aborder les liens de cause à effet en cascade avec neufs personnages ainsi que la compréhension et l'intégration du mot "autant" expliqué dans le vocabulaire.

h Article mis à jour en janvier 2025 (maquette individuelle, voc. "il était une fois")

Cet album est édité chez Didier Jeunesse.

En complément de cette découverte fine d'une histoire, nous avons aussi cherché à "Construire sa culture littéraire, GS, P.1" (article présentant divers éléments)

Voici les bilans mis dans les classeurs :

Cette année 2024, j'ai aussi ajouté l'expression "Il était une fois".

Je vous mets les nouvelles cartes avec les mots de vocabulaire en pièce jointe, sous l'article. 

(J'ai redessiné le chemin sur les photos, pas dans la réalité)

     Je vous mets les masques en pièce jointe sous l'article. Pour ne pas gêner les enfants, je les accroche sur leurs vêtements avec une petite pince à linge. Ils adorent jouer l'histoire à plusieurs !

      Voici le programme des vidéos avec une alternance de vidéos sur le vocabulaire et de découverte de l'histoire par épisodes, ainsi que deux vidéos pour expliciter l'ordre de succession des personnages

Je vous mets en pièce jointe le document pdf avec les liens actifs vers le vidéos.

      Pour réaliser la maquette individuelle, j'ai redessiné les 9 personnages de l'histoire afin que les enfants les colorient et puissent les utiliser pour leur maquette.

Voici la maquette de classe, elle est très simple. Je l'ai faite sur une feuille format raisin :   

Elle s'inspire de l'illustration à la fin de l'album :  

      Chaque enfant à rapporté chez lui une maquette individuelle afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison pendant les vacances en s'aidant du chemin et des personnages.

      J'ai découpé les personnages une première fois rapidement quand mes élèves ont eu fini de les colorier. Je les ai pliés en deux en les faisant se superposer exactement par transparence. Puis, je leur ai demandé de mettre de la colle sur un des côtés et c'est moi qui pliait pour que les deux côtés se superposent bien. Ca facilite la fin du découpage une fois sec, afin d'enlever le reste de tirets.

      Chacun a dessiné la maison de la bonne femme, la forêt et l'arbre du petit chien au début du chemin jaune pour y placer les personnages au fur et à mesure du récit.

      J'ai collé derrière la maquette une enveloppe format A5 pour y glisser les 9 personnages, mais aussi le tapuscrit (texte complet sans illustrations). Mes élèves étaient très heureux de repartir avec leur maquette :

      J'ai aussi transmis aux parents par clef USB ou WeTransfer la dernière vidéo du vocabulaire et la dernière vidéo récapitulant l'ordre de succession des personnages

     Pour savoir comment j'ai organisé toute cette approche en m'inspirant de la méthode Narramus créée par Goigoux et Cèbe, vous pouvez lire mon article de juin 2020 : ""Le petit cochon têtu" façon Narramus"

      J'ai aussi créé des fiches d'évaluation pour vérifier l'utilisation du vocabulaire et vérifier le respect des étapes du récit ainsi que sa logique. Je les ai modifiées en septembre 2024 :

 J'ai aussi mis au coin dessin les fiches de dessin "pas à pas" des personnages. Vous pouvez les récupérer en cliquant sur ce lien : "Dessins pas à pas des personnages du Petit cochon têtu".

J'ai aussi mis au coin dessin les fiches de dessin "pas à pas" des personnages. Vous pouvez les récupérer en cliquant sur ce lien : "Dessins pas à pas des personnages du Petit cochon têtu".

      Cette année 2024, j'ai aussi proposé à mes élèves, en parallèle, de réinvestir la technique d'illustration. Après observation et verbalisation, nous avons testé la technique des papiers et/ou tissus collés. Voici ce que cela donne : 

      Mes élèves ont adoré raconter cette histoire. Ils ont très bien mémorisé l'aller et le retour et tous les liens logiques de cause à effet. a présent, nous allons voguer vers de nouvelles lectures. Et vous, quels sont vos projets lectures ?

A bientôt I

Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles concernant mes explorations de différentes histoires provenant de la méthode Narramus elle-même ou des adaptations d'autres histoires que j'ai créé : cet article regroupe tous les liens vers les "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode" publiés sur mon blog.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Récapitulation de toutes les vidéos "Le petit cochon têtu" avec les liens actifs, en pdf

Cartes vocabulaire 2024 avec "il était une fois" Le petit cochon têtu, pdf

Personnages pour la maquette, à colorier, pdf

Personnages pour la maquette, en couleur, pdf

Masques pour jouer l'histoire, pdf

Grilles d'évaluation 2024 Le petit cochon têtu, pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce partage! un gain de temps pour moi (j'allais créer des marottes, imagier...) c'est top!
Répondre
P
Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur ! Merci pour ton message :))
H
Merci mille fois pour tout ce travail que tu partages !
Répondre
P
De rien et merci à toi de m'avoir laissé un p'tit message !! ;))<br /> A bientôt
C
Quel travail ! Merci beaucoup pour le partage.
Répondre
P
Merci beaucoup :)) C'est avec plaisir<br /> A bientôt
C
Waouhhh ! quel fabuleux travail. Je suis épatée ! et en bonus il est partagé (moi qui suis en charge aussi d'une grosse école, eh bien cela va m'être utile. Je ne connais pas le livre mais je m'en vais de ce pas regarder sur internet ! Un GRAND merci et de belles vacances à toi
Répondre
P
Oh ! Merci beaucoup Colchique :D Quel adorable message et je suis ravie que ça puisse t'aider. <br /> Belles vacances à toi aussi ;))