26 Juillet 2021
Mes élèves avaient un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai donc décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Cet article est le 3ème sur le rituel de la boîte à trésor : je l'ai fait évoluer.
Pour les détails de la mise en place et du déroulement, vous pouvez lire les articles : "La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets" et "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS".
En plus d'utiliser la méthode Narramus ("Un peu perdu" avec la méthode Narramus, "Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite, "Le machin" avec la méthode Narramus, 2021), j'ai décidé de réaliser des cartes mots pour les actions en activités sportives (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, MS, P.1, Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS). Ces mots, ils faut les faire vivre pour qu'ils soient mémorisés à long terme.
Cette fois-ci, j'ai utilisé un album : "L'imagier des contraires" de Judith Pincemin pour réinvestir et découvrir des adjectifs, des mots pour donner des précisions sur les noms. Pour faciliter leur mémorisation, j'ai choisi de les aborder avec des contraires.
Pour les détails de la mise en place et du déroulement, vous pouvez lire les articles : "La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets" et "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS".
Ce rituel est une idée proposée p.43 du guide de référence ""Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" Guide fondé sur l'état de la recherche" (disponible sur Eduscol) pour réactiver le mémoire.
Voici le bilan transmis aux parents :
J'ai créé une vidéo avec Book Creator afin que mes élèves et surtout les plus en difficulté puissent revoir et réinvestir à la maison les mots appris, même si leur parents ne parlent pas bien français.
Les enfants jouaient, au fur et à mesure que nous rangions en égrainant les étiquettes-mot, à créer une phrase avec ces mots, pour l'apprendre en situation.
Je fais en sorte d'utiliser ces mots le plus souvent possible hors de cette situation ritualisée pour faire créer des liens dans le cerveau de mes élèves.
Ce rituel a donné confiance à mes élèves non-francophones, leur a permis d'être rassuré par le cadre et a favorisé la mémorisation par la répétition.
J'espère que cet article vous aura intéressé.
A bientôt I
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