Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Aborder les syllabes en MS, 2021

Cette année, j'ai de nombreux élèves qui ont des difficultés en langage oral et en numération, alors j'ai attendu plus longtemps que d'habitude pour aborder les syllabes de façon formelle. D'ailleurs, ça s'est plutôt très bien passé pour la plupart d'entre eux.

Voici la première partie du bilan que je vais mettre dans mes classeurs : 

Evidemment, en maternelle, on travaille les syllabes orales. Nous continuons nos apprentissages en sautant deux fois la première syllabe des mots pour la repérer, puis nous le ferons avec la dernière. Je ne pense pas pouvoir aller plus loin cette année.

Pour compléter ces infos et découvrir le réinvestissement de ces notions en début de GS, vous pouvez lire :  "Réinvestir et approfondir la notion de syllabe en GS -P.1-2021"

A bientôt  I

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis admirative de tout ton travail. Je te remercie pour ton partage et ce blog que tu tiens.<br /> Pourrais tu me dire comment tu fais tes fiches bilan que tu fais pour chaque fin d'un de tes apprentissages
Répondre
P
Bonjour Fred et merci :))<br /> Je constitue mes fiches bilans sur PowerPoint. C'est plus facile d'y insérer des photos et pour réaliser les mises en page. Pour cela, je prends mes élèves en photo au cours de leurs apprentissages. Mes fiches sont toutes constituées sur le même mode : le domaine et sous domaine, la date de la période et un dessin représentant le domaine. Puis je mets le titre et j'explique les étapes importantes de l'apprentissage en question. J'ajoute aussi les attendus de fin de cycle correspondant et les objectifs de la séquence (c'est une sorte de fiche de préparation simplifiée et imagée.<br /> A bientôt