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Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS

Le travail sur la notion de quantité est essentiel pour comprendre les notions mathématiques et réfléchir sur les quantités pour les utiliser. Cette année de MS est terminée, et ces notions de quantité et de décomposition devront être reprises en GS. 

Précédemment, et tout au long de l'année de cette MS, j'ai écrit les articles suivant sur la construction de la notion de quantité : 

- " Nombre 1 et jeux divers, P.1, MS "

- " Le nombre 0 MS (P.2, 2017) "

- "Quantités, rituels math et algorithmes à 2 temps P.3, MS"

- " Décomposer des petites quantités, MS, 2021 "

- " Travailler les quantités avec des jeux en MS, P.4 "

- " Décomposer des petites quantités, MS, 2021 "

¬ Je me suis beaucoup appuyée sur cet ouvrage : "Maths à grands pas pour les PS-MS" chez Retz. Il existe aussi pour les GS. Les situations proposées aident à travailler les notions qui posent problème aux enfants au travers de jeux et de situations problèmes efficaces.

      Je mets en place des activités d'entrainement de constitution de la quantité à réinvestir. C'est ensuite que j'utilise cet ouvrage, pour approfondir ou aborder autrement les obstacles rencontrés lors de l'apprentissage.

Voici le bilan mis dans les classeurs de mes élèves compulsant l'essentiel de notre travail en classe pour le rendre lisible aux parents

 

Voici deux versions de l'album à calculer  chez Retz. Je l'utilise lors de mes rituels mathématiques.

Je procède de la même façon pour la quantité 6

 

Je fais aussi évoluer et vivre notre affichage des quantités au fil de nos découvertes : 

      Je vous explique dans cet article comment je constitue mes affichages progressivement avec mes élèves : "Affichages numériques MS/GS".

Je vous mets sous l'article les bilans et les fiches des décompositions.

Ces notions devront être reprises en GS afin des les consolider et de continuer de progresser. En GS, j'utiliserai sûrement "Maths à grands pas GS" pour poursuivre les apprentissages numériques. Et vous, avez vous des supports intéressants à proposer?

A bientôt I

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Bilan quantités et décompositions des nombres 5 & 6, MS, pdf, version non modifiable

Affichage décomposition des nombres de 2 à 6, pdf, version non modifiable

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P
Merci pour le partage de l'illustration des ateliers et les exemples d'affichages construits en classe. Toujours très clair, merci pour ce travail.
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P
De rien :) J'espère que ça fonctionnera bien avec tes élèves
A
merci beaucoup<br /> qq sait il ou acheter des boites de decomposition svp
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P
https://methodeheuristique.com/maternelle/la-boite-a-decomposer/
P
Bonjour Agatha<br /> Qu'est-ce que tu entends par boites de décomposition ?
M
Quel fabuleux travail vous nous proposez !<br /> Génial !<br /> Merci pour votre générosité.
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