26 Mai 2021
Lors de la période 4, malgré de nombreuses sollicitations et jeux de graphismes, 1/3 de mes élèves ne dessinaient toujours pas de corps à leur bonhomme. Il a donc fallu insister, verbaliser, expliquer comment on bouge son corps, et faire expérimenter. Il a aussi fallu réfléchir ensemble et donner des pistes pour réaliser un dessin du corps plus complexe, accompagner les dessins et faire réfléchir en fonction de critères précis énoncés à l'avance.
Voici le bilan mis dans les classeurs :
Æ Le but est que chacun progresse et évolue dans ses représentations et ses dessins.
Voici la grille des critères de réalisation du bonhomme verbalisés et expliqués avec mes élèves :
Je vous mets le document en pièce jointe sous l'article.
Je la colle sur la feuille où ils ont dessiné leur bonhomme et je coche ce qui est réussi.
Les dessins ne sont pas stéréotypés, chacun a son style, et ils ont tous essayé de dessiner un corps.
Cette année, j'ai fait une section bonhomme dans la partie activités artistique de mon classeur. J'y ai inséré un suivi de la progression du dessin du bonhomme. Mes élèves réalisent leur dessin à la fin de chaque période et je répertorie les avancées et/ou les reculs sur cette fiche et dans mon classeur d'évaluation.
Je vous mets le document en pièce jointe sous l'article.
Je tamponne la date de l'évolution ou du recul sous le dessin qui lui correspond (à peu prêt) dans le petit tableau avec les cases vides, s'il y a une évolution.
Nous allons continuer de travailler le dessin du bonhomme et sa complexification en s'attelant au visage. Dans un prochain article, je vous expliquerai prochainement comment j'ai procédé.
Lors de la fermeture des écoles en avril 2021, je leur avais proposé le défi suivant pour réinvestir les progrès réalisés en classe :
Ca leur a beaucoup plu.
Pour vous donner des pistes d'activités permettant de favoriser l'évolution des représentations, vous pouvez aussi lire les articles suivant : "Projet Mon corps - évaluation diagnostique PS-MS-GS P.4" & "Projet "Mon corps" PS-GS suite". Pour continuer le travail, vous pouvez lire : "Améliorer le dessin des visages, MS, P.5".
Le but à présent est qu'ils réinvestissent ces apprentissages dans leurs futurs dessins. Le bonhomme de fin de période 4 était plus complet, seul 3 enfants n'ont pas réinvesti sans être sollicité. Leurs bonhommes de la dernière période avaient tous un corps sauf pour un élève ! Ils ont bien progressé.
A très bientôt I
D Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Fiche des critères d'évaluation et de réussite du dessin du bonhomme, version non modifiable
Fiche explication évolution bonhomme, version non modifiable
Idées pour améliorer dessin du bonhomme, format image, jpg
Défi bonhomme inspiré de Christian Voltz, pdf