24 Avril 2021
Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...
Voici le travail autour des quantités en P.4. Nous avons fait une petit focus sur la quantité 4 tout en réinvestissant celles déjà connues. Nous avons aussi travaillé les notions de quantité, de mémorisation des quantités, de comparaison et de constitution de collections équipotentes.
Comme il n'y a pas de trace écrite de toutes ces activités de manipulation et de réflexion, je réalise des fiches bilan pour favoriser la mémorisation et tenir les parents au courant des activités d'apprentissage réalisées en classe. Je m'appuie beaucoup sur Math à grands pas (voire l'article : "Quantités, rituels math et algorithmes à 2 temps P.3, MS")
Cette situation problème est extraite de Maths à grands pas PS-MS de chez Retz (voir ci-dessus). Je vous le conseille fortement. Ce livre est très bien pensé. Le CD qui l'accompagne permet d'imprimer le matériel papier. Pour les boîtes du jeu "Juste assez", j'ai conservé des boîtes qui emballaient des carnets taille A5.
Je vous partage la suite intitulée : "Décomposer des petites quantités, MS, 2021"
J'espère que ce partage vous aura intéressé.
A bientôt I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.