Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Parfaire sa culture littéraire, P.4

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...

Pour parfaire sa culture littéraire, il est important de travailler la compréhension d'histoires, de découvrir des histoires du patrimoine culturel (contes, histoires récentes très connues, ...), entendre conter des histoires pour les vivre autrement, écouter des histoires lues (avec ou sans support écrit), travailler sur des personnages archétypaux (loup, renard, ogre, ...), aborder des notions littéraires (émotions, amitié, imaginaire, points de vue, les mots et le style ...), ...

 Les liens ne sont pas valides dans cet article mais le sont dans la version en pdf sous l'article.

Pour travailler la compréhension, à présent je travaille beaucoup sur le vocabulaire et l'univers d'attente des histoires avant de les aborder.

Pour plus d'infos, vous pouvez lire les articles suivants : 

- " Nos lectures et l'heure du conte, P.1, 2020 "

- " Comprendre une histoire : Le loup et les 7 chevreaux  "

- " Réaliser un livre numérique pour travailler la compréhension, GS, P.1 2018  "

- " Comprendre une histoire : "La chasse à l'ours" "

- " "Un peu perdu" avec la méthode Narramus " & " "Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite "

- " "Le petit cochon têtu" façon Narramus "

      Il était prévu que l'on crée avec mes élèves un affichage avec ce qu'on avait appris du personnage du loup, et du renard dans les histoires. Ce sera pour la prochaine période !

A bientôt I

Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles pour réfléchir aux composantes de la culture littéraire en maternelle : "Favoriser la construction d'une culture littéraire en maternelle" regroupe tous les liens correspondants publiés sur mon blog.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Bilan "Parfaire sa culture littéraire P.4" en pdf, non modifiable, liens Youtube actifs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quels contes travaillez vous en PS dans votre école svp ? j ai des tps /ps <br /> <br /> Bl
Répondre
P
Dans mon école, les contes au programme des PS sont : "Les 3 petits cochons", "Boucle d'or et les trois ours", "La petite poule rousse", "La chèvre et les 7 biquets" et "Roule galette". Nous les leur contons et travaillons leur caractéristiques.<br /> A bientôt
C
J'ai l'impression de m'entendre : moi aussi j'étais absente pour garder mon fils dont la classe était fermée... Merci pour ces différents documents en tout cas.
Répondre
P
Ah! Je vois que j'étais loin d'être la seule !! Je m'en doutais déjà ;))<br /> Merci pour ce p'tit message et à bientôt