19 Juin 2021
Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ...
En cliquant sur ce l'image, vous aurez plus d'infos.
Malheureusement, la fermeture des écoles a stoppé notre progression dans l'histoire. Nous nous sommes arrêtés à la découverte du vocabulaire concernant la fourmi.
Nous continuerons à la reprise fin avril ...
Voici le bilan transmis à mes élèves (avant d'avoir terminé) :
Il est important de savoir qu'il faut scinder les modules en 2 ou 3 étapes pour en faciliter l'acquisition. En effet, chaque épisode est trop long pour être vu en une seule fois sauf si vos élèves sont à l'aise avec le langage oral.
Par contre, il est aussi important de faire au moins 1 module par semaine, 2 c'est mieux. Ainsi, on a le temps de s'entrainer à raconter (et/ou jouer) l'histoire en entier plusieurs fois quand on a fini tous les modules. C'est chronophage mais très efficace.
La maquette de la classe : Elle est très simple à réaliser. Il est encore plus simple de faire la même que l'individuelle que j'ai proposée à mes élèves (voir plus bas).
J'ai réalisé des grilles d'évaluation afin de pourvoir suivre les progrès et avoir des informations sur ce qu'ils mémorisent bien et moins pour pouvoir accentuer le réinvestissement de passages difficiles (sortie de la forêt et retrouvailles autour du lac + aperçoivent Lili la fourmi).
J'ai modifié cette grille après avoir commencé à l'utiliser. Vous avez en pièce jointe cette version plus facile d'utilisation
Voici ce que ça donne une fois les grilles utilisées :
Finalement, j'ai changé mon code :
X = acquis ≈ = en cours d'acquisition · = non acquis
De retour après les vacances, nous avons découvert la fin de l'histoire :
Le message collé derrière l'enveloppe (en pièce jointe) est inspiré de celui de la méthode Narramus et le texte de l'histoire est sur le CD :
J'ai redessiné les personnages pour que chaque élève les mette en couleur pour faire leurs marottes. On peut aussi les leur faire dessiner, mais trop de mes élèves auraient été en difficulté.
Fiche en pièce jointe
Pour faire le machin, j'ai utilisé un papier pour s'essuyer les main type "sopalin" : on peut le déchirer facilement et le remplacer ! J'ai juste tracé des lignes rouges dessus comme le machin de l'histoire (Idem pour la maquette de la classe).
Mes élèves étaient très fiers de ramener leur maquette à la maison et de raconter l'histoire à leur parents, voire à toute leur famille !!! :))
En classe, ils ont aussi remis les personnages dans l'ordre de leur arrivée dans l'histoire. J'ai juste réorganisé la mise en page pour pouvoir transmettre aux parents le bilan de l'évaluation en langage du récit de cette histoire.
Voici un exemple avec un élève qui a bien réussi :
J'espère que toutes ces infos vous auront intéressé. Moi, j'ai adoré voir le plaisir et une nouvelle assurance s'installer sur le visage de mes élèves, surtout les plus fragiles :))
Voici un article sur cet album publié quand j'avais de PS-GS (2018-2019) : " Mon utilisation de la méthode Narramus : "Le Machin" ". J'ai approfondi depuis ;P
A bientôt I
h Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles concernant mes explorations de différentes histoires provenant de la méthode Narramus elle-même ou des adaptations d'autres histoires que j'ai créé : cet article regroupe tous les liens vers les "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode" publiés sur mon blog.
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Cartes vocabulaire "Le machin", en version non modifiable
Grille d'évaluation vocabulaire & récit de l'histoire "Le machin", version non modifiable
Personnages Le Machin en noir & blanc pour mini maquette
Bilan "Le machin" en version pdf, non modifiable
Explication maquette individuelle et personnages en pdf, version non modifiable
Fiche d'activité individuelle avec évaluation de langage, en version non modifiable, pdf