27 Décembre 2020
Cette année, je me lance dans la mise en place d'un Conseil des élèves. Il a lieu de façon ritualisée tous les mardis après-midi. Il s'agit de régler ensemble les problèmes rencontrés par la classe en organisant la parole au départ, mais surtout en donnant la parole aux élèves. Le but aussi est de faire comprendre à chacun de mes élèves que leur parole est aussi importante que celle des autres et qu'ils peuvent s'exprimer.
Pour les fondamentaux, je vous invite à lire : "Le « conseil d’élèves » en groupe classe à l’école élémentaire ou au collège, EDUSCOL" et "Le conseil d’élèves : un exemple de pratique, Academie de Caen".
J'ai eu du mal à le faire fonctionner les 4 premières fois : ce n'est pas grave, il ne faut pas abandonner ! Ca finit par fonctionner. Je place les bancs pour qu'ils puissent tous se voir et se parler directement.
Voici le bilan de cette période mis dans les classeurs de mes élèves :
Voilà, vous savez tout de cette nouvelle tentative pour moi. Ce n'est pas parfait, mais les élèves commencent à s'en saisir et c'est ça l'important.
A bientôt I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.