19 Janvier 2021
Mes élèves ayant un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai décidé de mettre le paquet sur l'apprentissage de nouveaux mots. En plus d'utiliser la méthode Narramus ("Un peu perdu" avec la méthode Narramus, "Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite), j'ai décidé de réaliser des cartes mots pour les actions en Activités sportives (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, MS, P.1, Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS), j'ai auusi mis en place un rituel quotidien : "la boîte à trésors".
Ce rituel est une idée proposée p.43 du guide de référence ""Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" Guide fondé sur l'état de la recherche" (disponible sur Eduscol) pour réactiver le mémoire.
Déroulement du rituel :
Chaque jour, un élève est interrogé pour nommer les objets de la boîte. Je théâtralise en pointant mon doit sur la liste (tout leur est verbalisé à chaque fois), je déplace mon doigt sur la liste et ils doivent me dire stop. Le prénom pointé est celui du chanceux qui listera les mots (ils veulent tous le faire!).
Je sors de la boîte chaque objet correctement verbalisé. Je me note combien d'objets il a mémorisé. Ce sera un point de repère pour voir si leur mémorisation évolue ou non.
Quand l'enfant interrogé ne se souvient plus et le verbalise, ses camarades sont invités à compléter ceux qui n'ont pas été nommés. Puis, on ajoute un objet et on les renomme tous en les remettant un par un dans la boîte.
Ce rituel a très bien fonctionné ! Les enfants adorent ce rendez-vous !!! En plus, cela aide beaucoup les élèves non parleurs à se lancer et à prendre confiance en eux puisque c'est très ritualisé.
Je compte le continuer en ciblant soit sur des champs lexicaux soit sur des types de mots (verbes d'action, adjectifs, ...), mais cette fois-ci avec des étiquettes mots. A suivre ...
Voici les liens vers les articles suivants : "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS" et "La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS".
A bientôt I
D Pour compléter vos informations, voici un lien vers l'article : "Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire". Vous y trouverez des infos théoriques institutionnelles, des infos sur la façon dont je m'organise en classe et des exemples de fiches d'évaluation en langage.
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.