9 Mai 2020
Sixième semaine de continuité pédagogique ! Qui aurait dit qu'on irait jusque là !!!
J'essaie toujours de maintenir le lien avec les familles et je continue de proposer des activités d'apprentissage, malgré des difficultés parfois ...
Vous pouvez lire mes premiers articles sur la continuité pédagogique en cliquant sur les liens suivants : "La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle", " La continuité pédagogique 2, la suite", "La continuité pédagogique 3, la suite", "La continuité pédagogique 4, nouvelle étape" et "La continuité pédagogique 5".
Voici les activités que j'ai proposées pour cette nouvelle semaine, du 4 au 7 mai. C'est le 9ème dossier que j'envoie aux familles. Je les numérote afin de faciliter des recherches éventuelles de mon côté (et peut-être du leur ...) et à m'organiser dans la durée.
Je continue mon projet de découverte de l'histoire "UN PEU PERDU" en suivant la méthode Narramus.
Pour avoir la première partie du jeu de Memory, allez lire l'article : "La continuité pédagogique 5"(cliquez sur le lien).
Et voici ce que ces documents donnent en format cahier journal de confinement :
Tous les jours de classe (lundis, mardis, jeudis et vendredis) sauf jours fériés, à 10h30, je donne rendez-vous aux enfants et aux parents pour découvrir le défi du jour !
A présent, voici les défis proposés cette semaine :
Je vous mets les défis en pièce jointe.
Défi n°18 : "Dessine un portrait"
Le but est d'améliorer le dessin du visage en représentant plus finement les détails.
Quand ils m'envoyaient leur portrait, je renvoyais cette planche de portraits, façon visite de musée de portraits célèbres :
Défi n°19 : "5 doigts sur 2 mains"
Le but est de réfléchir en décomposant la quantité 5 après avoir travaillé cette quantité (en lien avec la progression de semaine en semaine).
J'ai profité de cet envoi pour leur envoyer l'épisode suivant, en leur précisant que le prochain défi porterait sur ce nouvel épisode.
Quand ils me renvoyaient leur photos de décomposition du 5, je leur renvoyais un lien pour jouer au "jeu du gobelet" et utiliser ses nouvelles connaissances.
Défi n°20 : "Raconte ton moment préféré"
Le but est de se repasser toute l'histoire dans sa tête, de choisir et de raconter, en dictée à l'adulte, son moment préféré.
Quand ils me renvoyaient leur dessin commenté, je leur renvoyais le lien vers une histoire en lien avec le défi du début de la semaine sur le portrait :
« Va-t'en, Grand Monstre Vert ! » de Emberley https://www.youtube.com/watch?v=oHrZ1Zq14bc
Mon projet de découvrir la fin de l'histoire "UN PEU PERDU" est arrivé à son terme, mais j'en ai un autre en tête que je pourrai vous partager prochainement.
Cette semaine n'avait que trois jours, ça passe vite ! ;)La semaine prochaine, vous découvrirez mon nouveau projet.
Bon courage à toutes et tous pour cette reprise en classe et/ou pour continuer le télétravail.
Personnellement, je suis nouvellement personnel à risque donc je ne reprendrai pas la classe en présentiel. Je viens juste de le savoir ... dans mon école nous nous étions organisées, j'avais préparé la salle dans laquelle je devais intervenir avec des collègues...
Bref... nous avions convenu de proposer aux élèves présents les mêmes activités que celles envoyées en distanciel avec de l'aide individualisée, des activités sportives, et bien entendu un moment d'échange autour du confinement et la présentation ludique des règles sanitaires.
Et vous ?
Dossier n°9 - Activités d'appr. semaine du 4 au 7 mai 2020, version non modifiable
Défi n°18 : dessine un portrait, en format jpg
Défi n°18 document d'accompagnement : qu'est-ce qu'un portrait ?, en format jpg
Défi n°18 en retour : musée de portraits d'artistes célèbres, en format jpg
Défi n°19 : 5 avec les 2 mains, en format jpg
Défi n°20 : Raconte ton moment préféré, en format jpg