21 Mars 2020
En ces temps de confinement généralisé et de télétravail obligatoire, garder un lien avec nos élèves pour permettre la continuité pédagogique est une nécessité. Bref, il faut se réinventer et travailler différemment !
Pour participer à l'effort collectif, je vais essayer de rassembler des documents institutionnels et des idées. N'hésiter pas à les enrichir vous aussi dans les commentaires sous l'article.
Garder le contact :
- téléphonique
- par les ENT (Environnement numériques de travail, type blog de classe) de la classe souvent déjà mis en route en début d'année scolaire
- par mail avec des envois groupés et/ou individualisés
! Attention à rester bienveillant avec les parents qui doivent parfois gérer
Vous pouvez aussi consulter ce padlet de Céline Vallet : "Enseigner à distance".
Des documents officiels :
Nous les avons sûrement tous reçus
- ceux de la mission maternelle (voir ci-dessous dans les pièces jointes)
- ceux du CNED
- continuité pédagogique COVID-19 (Education nationale)
Des liens pour aider à la continuité pédagogique :
Il faut fouiller et chercher ce qui est en lien avec les notions travaillées dans votre classe.
- Activités diverses et variées :
Ø Lumni (Ancienne France TV éducation) : vous pouvez copier l'URL (adresse internet) pour le coller dans vos documents (les liens fonctionnent dans les documents mis en pdf)
Ø Défis AGEEM (Association Générales des Enseignants de l'Ecole)
Ø "Il était une histoire" est un site qui propose des albums à lire
Ø "Le journal d'une maîtresse" est un site qui propose (entre autres) des liens vers sites où trouver des albums lus sous format vidéo.
Ø Il y a aussi un groupe Facebook : "Enseigner à distance en maternelle"
- Activité physique et sportive :
Ø site de l'USEP : le vidéos sont très sympas
Ø vidéo émission sportive dédiée aux enfants de M6
Ø danser !
Voici quelques idées que j'ai mis en place pour ma classe :
Avec mes collègues, dès de vendredi suivant l'annonce du confinement, nous avions préparé un petit dossier avec des idées de travail pour chaque enfant. Nous leur avons confié le soir en partant.
Mon premier envoi par mail (nous avions récupéré et vérifié toutes les adresses le vendredi) le premier lundi a été une remise en forme de ce dossier :
Pour récupérer les modèles de dessins pas à pas cliquez sur le lien.
2ème envoi : comme je n'avais pas pu donner les classeurs, j'ai proposer un lien pour récupérer le cahier de vie que de nombreux parents n'avait pas pris sur clef USB régulièrement.
- Les défis :
Suite à ces envois, j'ai décidé de procéder par envoi d'un défi à relever les jours d'école , à heure fixe (10h30).
Voici ce que donne les 2 premiers :
Je suis toujours en réflexion, tout comme vous, mais ce que je ne ferai pas, c'est donner des fiches à réaliser. Les défis et les consignes de travail ne seront que des actions d'entrainement pour essayer de maintenir l'envie et la réflexion.
Mes autres idées ne sont pas encore abouties, je vous les posterai sûrement prochainement. Vous pourrez les retrouver rapidement dans le dossier "Continuité péda à la maison" ou grâce à ces liens : " La continuité pédagogique 2, la suite " et "La continuité pédagogique 3, la suite "
J'espère que cet article vous aura aidé un peu dans votre réflexion.
J'attends aussi vos idées en commentaires. Si vous me le permettez, je les citerai peut-être ainsi que votre prénom ou pseudo dans de prochains articles.
Bon courage à toutes et tous
et bravo pour votre investissement auprès des familles et auprès de vos élèves.
A bientôt I
Documents de la mission maternelle
Fichier pédagogique du CNED tansmis pas l'Inspection
Document dont je ne connais pas la source, si vous les connaissez, je suis preneuse
1er envoi de consignes de travail en format pdf
2ème envoi de consignes de travail en format pdf
Squelette envoi de dossier à modifier, en PowerPoint
Image du défi n°1 Activité Physique PARCOURS
Pdf du défi n°2 Histoire à écouter, en pdf le lien est actif
Squelette du défi continuité pédagogique à modifier, document PowerPoint