Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Lignes verticales et horizontales, P.1 & P.2, MS

Réviser la notion de lignes verticales et horizontales en MS

     Nous avons commencé par observer couler les goutes de peinture : du haut vers le bas et sans faire de zig zag. Ces lignes nous ont servi de guide pour tracer des lignes en tirant sur notre bras. Nous avons aussi collé des gommettes en suivant ces lignes. 

      Avec de la pâte à modeler, nous avons réalisé des colombin que nous avons positionné verticalement.

Ensuite, nous avons observé des images projetées à l'aide d'un vidéo projecteur. Ce sont ces images qui composent notre affichage des lignes verticales.

      Voici le diaporama que j'ai constitué pour mes élèves. Il m'a aussi permis de leur montrer qu'en suivant les lignes verticales des colonnes avec un feutre tableau, on pouvait les dessiner (Je cachais la lumière du vidéo projecteur pour pouvoir voir le dessin obtenu) :

Voici comment nous avons procédé pour les lignes horizontales

Les  enfants ont ensuite tamponné successivement les lettres de leur prénom sur ces lignes horizontales : 

      Pour vérifier la maîtrise du tracé à la fin de la séquence, j'ai demandé à mes élèves de tracer seul des lignes horizontales, avec juste une ligne horizontales au milieu de la page comme repère. Je vérifiais : 

  • le tonicité du tracé
  • l'orientation du tracé
  • le point de départ du tracé

Pour compléter ces infos, vous pouvez lire :

"Les lignes verticales en MS (P.1)"(2018)

"La notion de ligne verticale en PS, P.3"(2019)

Il ne nous restait plus qu'à réfléchir à la combinaison de ces deux graphismes pour en créer des complexes.

A très bientôt avec un article sur la création de quadrillages atypiques : "Créer des quadrillages atypiques, MS, GS"(2019).

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Juste pour dire merci pour tout ce travail qui m'aide vraiment au quotidien. Votre blog est une vrai source d'inspiration pour m'aider à construire mes séances
Répondre
P
Oh merci beaucoup Aurélie :)) Ca me fait plaisir de savoir que ce que je partage est utile.
C
Merci !
Répondre
P
Avec plaisir :)
C
Merci beaucoup pour ce partage ?
Répondre
P
Ravie que ça t'ai intéressé :)
M
Merci beaucoup pour votre généreux et motivant partage.<br /> BONNE ANNEE !
Répondre
P
Merci beaucoup Mapie ! <br /> Ca me fait plaisir de savoir que tu as apprécié :D<br /> Bonne et enrichissante année !<br /> A bientôt