13 Janvier 2020
Réviser la notion de lignes verticales et horizontales en MS
Nous avons commencé par observer couler les goutes de peinture : du haut vers le bas et sans faire de zig zag. Ces lignes nous ont servi de guide pour tracer des lignes en tirant sur notre bras. Nous avons aussi collé des gommettes en suivant ces lignes.
Avec de la pâte à modeler, nous avons réalisé des colombin que nous avons positionné verticalement.
Ensuite, nous avons observé des images projetées à l'aide d'un vidéo projecteur. Ce sont ces images qui composent notre affichage des lignes verticales.
Voici le diaporama que j'ai constitué pour mes élèves. Il m'a aussi permis de leur montrer qu'en suivant les lignes verticales des colonnes avec un feutre tableau, on pouvait les dessiner (Je cachais la lumière du vidéo projecteur pour pouvoir voir le dessin obtenu) :
Voici comment nous avons procédé pour les lignes horizontales :
Les enfants ont ensuite tamponné successivement les lettres de leur prénom sur ces lignes horizontales :
Pour vérifier la maîtrise du tracé à la fin de la séquence, j'ai demandé à mes élèves de tracer seul des lignes horizontales, avec juste une ligne horizontales au milieu de la page comme repère. Je vérifiais :
Pour compléter ces infos, vous pouvez lire :
"Les lignes verticales en MS (P.1)"(2018)
"La notion de ligne verticale en PS, P.3"(2019)
Il ne nous restait plus qu'à réfléchir à la combinaison de ces deux graphismes pour en créer des complexes.
A très bientôt avec un article sur la création de quadrillages atypiques : "Créer des quadrillages atypiques, MS, GS"(2019).
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.