Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Exploitation de la visite d'une ferme pédagogique

Dorénavant, je mise énormément sur l'apprentissage du vocabulaire et son réinvestissement spiralaire pour pouvoir favoriser une prise de parole efficace et précise de mes élèves. La méthode Narramus de Sèbe et Goigoux est une source d'inspiration. Je suis aussi en train de lire "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle "de Micheline Cellier, chez Retz. Je vous en reparlerai plus tard...

      Je vous mets ci-dessous le diaporama que j'ai utilisé. Nous travaillions 4 mot à la fois en revoyant à chaque fois les précédents (façon Narramus). A chaque fois, nous décrivions le lieu, l'objet ou l'animal. Nous comparions ce qui est comparable, mettions des mots sur des catégories, mettions en avant leurs caractéristiques propres pour se faire une idée complète de ce à quoi renvoyait chaque mot. L'univers d'attente était mis en place. 

Je projetais les images en grand sur le tableau et j'imprimais et plastifiais aussi les étiquettes que j'accrochais au fur et à mesure pour qu'elles soient présentes en permanence dans la classe :

Diaporama de animaux de la ferme en version non modifiable

Etiquettes vocabulaire des animaux de la ferme, 4 étiquette sur une page A4, 11 pages

Etant venu le temps de confronter nos découvertes à la réalité : la visite d'une vraie ferme ! Pour des citadins comme mes élèves, cela a été un émerveillement de tous les instants !

     Nous avons complété nos découvertes par la réécoute des bruits des animaux. Associer chaque bruit à son animal les a beaucoup amusé, mais aussi par des lectures permettant le réinvestissement du vocabulaire étudié : 

Pour réinvestir le vocabulaire, nous nous sommes lancé dans l'organisation réfléchies de tous les mots découverts. Les élèves les ont catégorisés.

4 séances ont été nécessaires pour aboutir à un classement critérié et réfléchi : 

1 - Lors de la première séance, les élèves se sont confrontés à une demande qui les a surpris : "quels mots pourrait-on mettre ensemble et pourquoi? c'est vous qui allez choisir et m'expliquer." Les premiers tâtonnements se sont heurtés à la validation ou non des critères émis. Le résultat a été la réalisation de familles : le père, la mère et le bébé. C'était un bon début. 

2 - Lors de la deuxième séance, nous avons revu et réexpliqué les groupements réalisés. Puis, je leur ai demandé si nous pouvions ranger toutes les étiquettes selon leur critère. Comme la réponse a été non, j'ai proposé de chercher une autre façon de  mettre ensemble ce qui pourrait aller ensemble. C'est alors que d'autres critères de rangement sont apparus. Une élève a voulu mettre les oiseaux ensemble. Nous avons donc essayé mais le problème était de savoir ce que c'était un "oiseau". Comment les reconnaître ? Les élèves ont alors mis en évidences différents critères (voir ci-dessous). Ensuite, chaque proposition d'animal pour se joindre à cette catégorie était passée au crible des critères. S'il correspondait, il avait sa place, sinon, nous le laissions ailleurs sur la table. Pris au jeu, ils ne voulaient plus s'arrêter!

3 - Lors de la troisième séance, une autre catégorie est apparue en observant les étiquettes encore sur la table : celle des animaux avec 4 pattes, un museau, des poils, deux oreilles et une queue. Pour chacun, les élèves ont vérifié, en les verbalisant, si les critères correspondaient bien à chaque animal choisi. Comme il restait, des étiquettes qui ne rentraient pas dans les catégories déjà créées, d'autres sont apparues à nouveau : "les maisons des animaux"  et "la ferme".

NB : Le terme "mammifère" a été apporté par moi à la demande des enfants qui ne savaient pas comment nommer cette catégorie. Nous avions déjà parlé à plusieurs reprise des mamelles des femelles pour les différencier des mâles.  Le but n'est pas qu'ils retiennent absolument ce mot, mais que les critères de la catégories soient compris et intégrés.

4 - Lors de la quatrième séance, les élèves ont réalisé l'affichage des catégories en reverbalisant à nouveau les critères, le nom des catégories et les mots correspondant. Et voici le résultat : 

      D'autres classements peuvent être trouvés du moment que les critères propres à leur association sont respectés. Pour plus d'infos, lire l'article : "Catégoriser pour mieux comprendre, GS".

+ Pour finir le projet "FERME", il ne nous reste plus qu'à écrire la recette du pain et celle du beurre. A suivre  ...

J'espère que cet article voir aura intéressé. N'hésitez à mettre un commentaire pour demander des infos par exemple, où pour me faire une commande particulière d'article.

A très bientôt I

 Nouveaux articles autour de l'exploitation de la visite d'une ferme (2024) avec un complément de vocabulaire : "Découvrir et exploiter l'univers de la ferme -1- 2024",  la suite : "Découvrir et exploiter l'univers de la ferme -2- 2024".

Pour compléter vos informations, voici  un  lien vers l'article :  "Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire". Vous y trouverez des infos théoriques institutionnelles, des infos sur la façon dont je m'organise en classe et des exemples de fiches d'évaluation en langage.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Le diaporama est très bien fait. Le seul reproche que je pourrais faire concerne l'habitat des animaux car il présente essentiellement des élevages "en batterie" et donc banalise cette manière de faire pour les enfants. Il me semble que ce n'est certainement pas ce que nous voulons leur enseigner pour le respect du monde animal. C'est dommage...
Répondre
P
C'est la raison pour laquelle, on va visiter en vrai une ferme pédagogique. On réinvestit le vocabulaire dans la réalité. D'autre part, personnellement, je ne montre pas qu'une photo de cochon mais plusieurs différentes et on verbalise les caractéristiques. C'est là que se construit le concept. Il faut bien choisir une image pour symboliser le mot, cela n'empêche pas de construire ce concept avec tout une série de photos différentes. Je ne vois pas en quoi il n'y a pas respect du monde animal. Les paroles qui accompagnent sont importantes aussi.
N
Encore un article bien rédigé et qui motive les enseignants en début de carrière. Vous avez été à quelle ferme? Elle paraît bien et les animaux aussi.
Répondre
P
Merci beaucoup :) Je suis allée à la ferme "la grange aux Moines" à La Ferté-Alais, dans l'Essonne (91). J'y suis retournée avec mes MS-GS cette année. Je publierai bientôt l'article avec un complément pour les mots de vocabulaire. La visite de cette ferme est gratuite mais les ateliers sont payants et il faut réserver.<br /> Bon début de carrière dans notre beau métier :)
M
Formidable pour préparer une visite à la ferme !
Répondre
P
Super !! Bonne visite à la ferme !
S
Merci beaucoup pour ce travail!
Répondre
P
Je suis ravie que ça te plaise :)<br /> A bientôt
P
Bravo, j'admire et j'utilise pour notre visite prévue fin juin !
Répondre
P
Merci Pierre et bonne visite à la ferme. C'est un super moment à vivre avec sa classe :)<br /> A bientôt