24 Octobre 2019
En début d'année, je reprends la notion de classement avec mes élèves en commençant par les couleurs.
Ils doivent travailler en commun pour réaliser ce classement. Il y a une barquette par couleur. Je leur demande de respecter celles déjà utilisées et ne pas se les approprier (ce qui n'est pas simple pour certains). Je leur confie une petite baquette à remplir de bouchons pour les déplacer et se déplacer avec plus facilement.
A toute la classe, on finit par verbaliser les réussites, les erreurs, à rectifier quand c'est nécessaire. Quand le classement a été terminé, ils ont choisi les nuances à conserver pour chaque couleur par groupe de deux ou trois (il ne devait pas y avoir deux fois le même jaune, par exemple).
C'est avec ce matériel que nous avons réalisé en semble l'affichage :
En parallèle, nous travaillons avec les couleurs primaires pour nous les remettre en tête ainsi qu'à réaliser des mélanges pour obtenir les couleurs secondaires (orange, violet, vert). Vous pouvez lire les articles : "Les activités artistiques P.1,MS" et "Travailler les formes et les couleurs au travers de jeux, MS".
J'en profite aussi, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, pour vérifier si tous les élèves savent nommer les couleurs et prévoir de plus solliciter ceux qui ne sont pas encore à l'aise.
A bientôt I
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