22 Octobre 2019
Le livre "ET TOI" de Alex Sanders nous a accompagné toute cette première période.
C'est un livre assez simple que j'ai utilisé pour décomplexer la parole chez mes élèves et créer un livre de réponses individuelles avec chacun d'eux.
Nous l'avons lu à plusieurs reprises en observant le petit héro : Lulu, un lapin.
Nous avons observé et décrit les illustrations pour répondre à Lulu en l'imitant ! C'était très amusant !
Pour réaliser la couverture du livre, nous avons utilisé les fonds de découverte des mélanges des couleurs primaires. Je les ai découpés au format A5 (1/2 A4) afin de pouvoir les relier aux pages dans le même format.
Nous avons choisi le titre en réponse au titre du livre modèle "Et toi? ". MOI !Ca s'est imposé ! Nous avons tamponné ces trois lettres : M O I , puis la maîtresse a écrit le prénom de l'enfant avec un feutre Posca noir.
Voici la structure de chacun des livres. La plupart ont été réalisés en dictée à l'adulte sauf les pages du dessin et de l'écriture du prénom de mémoire (pour évaluer de façon diagnostique la représentation de l'écrit de mes élèves. Je vous renvoie à l'article : "Qu'est-ce qu'écrire pour nos élèves ?" pour plus de précisions)
J'ai pris des photos des élèves, un par un, en fonction de chaque page, et toujours en lien avec la page de l'album "Et toi" correspondante : ils ont adoré !!! Evidemment, ils répondent à la question à chaque fois.
Pour la page du Doudou, il y a eu une "journée Doudou en classe "! Ils ont tous apporté leur Doudou. Il étaient très fiers d'être pris en photo avec. Puis les élèves, en petit groupe de langage, ont nommé leur doudou et ont essayé de le décrire [aspect : "il ressemble à …" et caractéristique(s) physique(s)].
Pour la page "moi je sais dire", je les avais pris en photo avec un téléphone en mimant une conversation. Puis, quand la mise en page a été faite et imprimée, nous avons à nouveau mimé une conversation téléphonique et j'ai noté ce qu'il disait (dictée à l'adulte). Tous cela permet de prendre des repères (évaluer) sur leur niveau d'articulation, du vocabulaire actif étoffé ou pauvre, de l'aisance à l'oral et du niveau de leur "imagination". Cette base me permettra de construire des groupe de besoin en langage et stimuler plus souvent ceux qui en ont besoin.
Toujours avec les mêmes fonds réalisé à la peinture, j'ai découpés des pages au format A4 cette fois-ci, afin de pouvoir les insérer dans le classeur comme pochette de rangement pour le livre. Ainsi, il est mis en valeur et ça évite de la perdre … on verra ...
J'ai perforé la page puis écrit "MON LIVRE" avec une flèche pour montrer son emplacement ! Les enfants ont adoré !!!
Ensuite, ils ont glissé leur livre dans la pochette !
J'espère que ca vous aura plu autant qu'à mes élèves ! ;P
Verdict au retour des vacances pour les familles ...
Profitez-en bien de vos vacances !
Se ressourcer est indispensable !
A bientôt I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Squelette du livre à compléter pour chaque élève en version modifiable, PowerPoint
Squelette du livre complet en version non modifiable