17 Août 2019
Ce sont les travaux d'Emilia Ferreiro qui m'ont inspiré cette réflexion.
Pour en savoir plus sur Emilia Ferreiro, voici un lien vers un document de l'académie de Caen : "Les travaux d'Emilia Ferreiro ", et un autre lien : " A propos du travail d'Emilia Ferreiro ".
En PS, les élèves entrent progressivement dans un monde d'écrit au travers d'activités variées tout au long de l'année, principalement centrées sur les prénoms. Voici ce que j'ai proposé :
"Reconstituer l'étiquette présence pour la mascotte, PS, P.2"
"Reconnaître les caractéristiques de son prénom, PS, P.3"
L'enseignante les aident à construire la notion de permanence de l'écrit en essayant de mémoriser la succession des lettres de notre prénom :
Pour savoir si les activités que je proposais à mes élèves faisaient évoluer leur représentations, il fallait que je le vérifie mais comment ? Tout simplement lors d'une production sur papier, ici un dessin : "Projet Mon corps - évaluation diagnostique PS-MS-MS P.4". Je leur ai proposé d'écrire eux même leur prénom (sans modèle bien sur et sans apprentissage préalable de son écriture) pour le signer tout simplement. Ils ont tous essayé. Seuls deux ont hésité, mais rassurés, ils ont fini par essayer.
Une fois écrit, on a confronté le résultat avec leur étiquette prénom. Nous avons essayé de verbaliser les différences et les similitudes et je les ai encouragés à réessayer lors d'une prochaine fois.
Voici ce que j'ai remarqué dans les productions de mes élèves. J'ai essayé d'organiser mes remarques dans un tableau pour mieux visualiser l'étapes à laquelle ils étaient arrivés à ce jour et la prochaine étape à franchir pour pouvoir les aider au mieux :
Ce bilan est en pièce jointe en version pdf.
h Ces étapes sont indicatives, il peut y avoir de multiples réalisations intermédiaires.
NB : Sachant qu'en début d'année, seul 2 enfants reconnaissait leur prénom et 3 autres se basaient uniquement sur leur initiale, voici ce que donne l'évolution au mois de Mars dans ma classe :
Æ Le but est que chacun progresse et évolue dans ses représentations et ses dessins. En fin d'année, j'ai reproposé la même évaluation pour pouvoir mesurer les stagnation et les progrès et agir en conséquence.
Mon utilisation de ce tableau pour avoir une vision globale de mon groupe :
- j'ai écrit le prénom des élèves dans la case concernée avec parfois une indication du sens de l'écriture avec une flèche débutant par un point
- pour la deuxième évaluation, j'ai indiqué dans une autre couleur (ici en vert kaki) les progrès : __ pour la stagnation ; ä pour les progrès ; la ligne ondulée signifie une infime progression
BILAN :
5 élèves sur 14 n'ont pas évolué entre Mars et Juin, soit 1/3, dont 2/3 ont progressé.
Il faudra néanmoins réfléchir à des activités qui aideraient différemment les plus faibles. Cependant, pour nuancer, certains d'entre eux ont beaucoup progressé dans d'autres domaines. Le temps sera leur allié.
Je reconduirai ce travail l'année prochaine et prenant des repères de progression plus fins dès le début de l'année. Je vous les communiquerai pour compléter ces informations. Je suis toujours en pleine réflexion pour essayer de m'améliorer.
A très bientôt I
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.
Grille pour répertorier les progrès sur la représentation du prénom
Grille d'évaluation individuelle à joindre à la productio de l'élève
Fiche d'explication de l'exercice : dessin du bonhomme et écriture du prénom