5 Juin 2019
Pour aider les élèves à évoluer dans leurs représentations du corps, il est nécessaire de les aider en focalisant sur ce domaine. J'ai donc mis en place des activités réflexives et lexicales autour du corps et de son apparence.
h Pour savoir comment j'ai évalué la représentation du corps (dessin du bonhomme), vous pouvez lire l'article : "Projet "Mon corps" - évaluation diagnostique PS-MS-MS P.4" pour avoir plus d'infos et de repères.
Pour savoir ce qu'ils avaient retenu de nos séances réalisées la période précédente, j'ai réalisé un évaluation diagnostique du vocabulaire du corps en montrant les parties du corps sur le corps de l'enfant ou celles d'un poupon nu pour éviter d'obtenir les noms de vêtement!
Voici quelques résultats :
les 5 premiers sont des PS, les derniers des GS.
Comme vous pouvez le constater, j'ai fait évoluer ma grille d'évaluation depuis que je les ai fait passer. Vous pourrez la retrouver en version imprimable sous l'article.
Je réutiliserai cette grille modifiée en fin d'année pour faire une évaluation sommative du vocabulaire du corps et ainsi mesurer l'efficacité ou non des actions proposées sur l'apprentissage de mes élèves.
+ Pour les PS, cela s'est organisé autour du bain des bébés, d'un loto du corps humain, de la mise en mot des différentes parties du corps et sa description.
Ø Merci énormément à Isabelle et Marie-Pierre de cette idée d'activité.
+ Pour les GS, l'accent a été mis sur les articulations du corps humain et le corps en mouvement. "Mr Océdar" a pausé pour nous !
Voici la consigne qui correspond à l'exercice :
Verdique en fin d'année!
J'ajouterai mes remarques et résultats ainsi que mes idées de remédiation en fin d'année scolaire dans cet article.
N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.
A très bientôt I
D Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.
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Grille d'évaluation diagnostique et/ou finale pour vérifier le lexique lié au corps.
Fiche de consigne GS pour dessiner les corps humains en mouvement