Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Projet Mon corps - évaluation diagnostique PS-MS-GS P.4

A cette période de l'année (Période 4 : Mars-Avril), il est temps de vérifier où en sont certains apprentissages mis en place sur le long terme au travers des séances d'activités physiques et de maîtrise graphique (geste graphique et compréhension du monde qui nous entoure).

Voici une évaluation diagnostique et/ou formative composée de plusieurs prises d'indices : 

  • l'image que l'enfant a de son corps en recomposant un puzzle simple du corps humain ;
  • et la représentation graphique qu'il est capable d'en restituer en dessinant un bonhomme

Ce bilan est en pièce jointe en version pdf.

h Ces étapes sont indicatives, il peut y avoir de multiples réalisations intermédiaires.

Et voici les réalisations de mes élèves de PS

BILAN : Seul un enfant réalise le puzzle avec une image erronée du corps, en mettant les bras au niveau des oreilles. Quant aux dessins, ils donnent une indication sur leur niveau de représentation. 

      Pour chaque enfant, j'ai repéré l'étape à laquelle ils se trouvent pour le moment, j'ai réalisé des groupes de besoins pour pouvoir solliciter chacun en fonction d'eux

- prise de conscience d'un corps différencié de la tête,

- positionnement des bras,

- évocations des possibilités graphiques qui permettraient de dessiner ces parties du corps de façon plus réaliste.

Æ Le but est que chacun progresse et évolue dans ses représentations et ses dessins. En fin d'année, je reproposerai la même évaluation pour pouvoir mesurer les stagnation et les progrès et agir en conséquence.

Pour vous donner des pistes d'activités permettant de favoriser l'évolution de ces représentations, vous pouvez lire l'article : "Projet "Mon corps" PS-GS suite".

      + J'ai aussi couplé cette évaluation avec celle des représentations de l'écrit et en particulier le prénom : "Qu'est-ce qu'écrire pour nos élèves ?". Pour prendre connaissance des critères, et des pistes de travail, vous pouvez lire un article détaillé. Vous en avez un aperçu dans la pièce jointe ci-dessous.

A très bientôt I

 

Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Version non modifiable des repères d'évaluation du schéma corporel

Modèle corps enfants pour créer les puzzles 6 pièces, non modifiables

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel travail intéressant ! Mille merci !
Répondre
P
C'est avec plaisir Sophie :) A bientôt
D
Merci pour ces différents articles sur le bonhomme en maternelle. Je vais me servir de la grille d'évaluation et celle d'évolution pour le carnet de suivi
Répondre
P
Super ! Je suis contente que cet outils puisse te servir. <br /> A bientôt
L
Merci beaucoup : je vais largement m'inspirer de votre travail.
Répondre
P
Merci Lucie pour ton message ! :)) Tant mieux si ça peux aider ;)<br /> A bientôt<br />
C
Bonjour, c'est vraiment super je viens de découvrir votre site et wouahahah j'adore. Avez-vous mis des couleurs a vos bonhommes ou les avez-vous fait colorier par les enfants ? merci d'avance
Répondre
P
Bonjour Cindy et merci beaucoup :)) J'ai colorié chaque bonhomme au feutre avec des couleurs différentes avant de les plastifier. Ainsi, c'est plus facile de retrouver les pèces s'ils les mélangent, je les réutilise chaque année. Je mets juste un peu de patte à fixe pour les photocopier.<br /> Bonne fin de vacances
V
Bonjour,<br /> super idée de mettre en regard le puzzle et le dessin.<br /> J'essaie dès demain dans ma classe de PS!<br /> Merci pour le partage.
Répondre
P
C'est une idée qu'avait eu mon amie Stéphanie. On a avait appliqué systématiquement et c'était très intéressant. Bon test ;)<br /> A bientôt