22 Mai 2019
A cette période de l'année (Période 4 : Mars-Avril), il est temps de vérifier où en sont certains apprentissages mis en place sur le long terme au travers des séances d'activités physiques et de maîtrise graphique (geste graphique et compréhension du monde qui nous entoure).
Voici une évaluation diagnostique et/ou formative composée de plusieurs prises d'indices :
Ce bilan est en pièce jointe en version pdf.
h Ces étapes sont indicatives, il peut y avoir de multiples réalisations intermédiaires.
Et voici les réalisations de mes élèves de PS :
BILAN : Seul un enfant réalise le puzzle avec une image erronée du corps, en mettant les bras au niveau des oreilles. Quant aux dessins, ils donnent une indication sur leur niveau de représentation.
Pour chaque enfant, j'ai repéré l'étape à laquelle ils se trouvent pour le moment, j'ai réalisé des groupes de besoins pour pouvoir solliciter chacun en fonction d'eux :
- prise de conscience d'un corps différencié de la tête,
- positionnement des bras,
- évocations des possibilités graphiques qui permettraient de dessiner ces parties du corps de façon plus réaliste.
Æ Le but est que chacun progresse et évolue dans ses représentations et ses dessins. En fin d'année, je reproposerai la même évaluation pour pouvoir mesurer les stagnation et les progrès et agir en conséquence.
Pour vous donner des pistes d'activités permettant de favoriser l'évolution de ces représentations, vous pouvez lire l'article : "Projet "Mon corps" PS-GS suite".
+ J'ai aussi couplé cette évaluation avec celle des représentations de l'écrit et en particulier le prénom : "Qu'est-ce qu'écrire pour nos élèves ?". Pour prendre connaissance des critères, et des pistes de travail, vous pouvez lire un article détaillé. Vous en avez un aperçu dans la pièce jointe ci-dessous.
A très bientôt I
D Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.
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Version non modifiable des repères d'évaluation du schéma corporel
Modèle corps enfants pour créer les puzzles 6 pièces, non modifiables