Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Comprendre une histoire : "La chasse à l'ours"

          Pour préparer un peu la séance de cinéma prévue par la ville pour les élèves, je leur ai lu l'histoire dont le film s'est inspiré. Ils l'ont tout de suite adorée !

     J'ai donc travaillé l'histoire de "La chasse à l'ours" avec eux toute la période suivante (P.2, Nov-Déc.). 

Je vous explique comment je l'ai abordée et comment j'ai évalué  ce travail et mesuré ses bénéfices auprès des élèves.

      Nous avons découvert les mots qui nous servirons à mieux comprendre l'histoire et à la raconter seul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous les retrouverez sous l'article en format pdf.

 

 

 

Ils m'ont donc raconté l'histoire ! 

L'évaluation

J'ai évalué les GS et les PS de façon différente évidemment ! ;)

ØPour les GS, j'ai construit une fiche d'évaluation sur laquelle je vais écrire exactement ce que chaque enfant va dire ou raconter. En dessous, je cocherai les rubriques réussies ou en cours d'acquisition en m'appuyant sur la trace écrite réalisée. Je laisse aussi une place pour les commentaires de tous ordres.

 Vous trouverez exemplaire non modifiable et un modifiable ci-dessous en pièce jointe.

Voici pour les courageux(ses) 3 fiches complétées :

Elles vous montreront 3 types d'élèves. Sachez que chacun d'eux a beaucoup progressé et que je suis très fière de leur efforts.

ØPour les PS, je n'ai pas noté exactement ce qu'ils ont dit individuellement mais j'ai pris des indices sur leur compréhension en fonction des catégories suivantes

 Vous trouverez un exemplaire non modifiable ci-dessous en pièce jointe.

    Ces indices me permettront d'organiser mes futures séances afin de retravailler les points faibles de chaque élève en préparant des petits groupes de travail ciblés.

Voici comment j'ai utilisé ce tableau

Pour compléter ce travail de compréhension comprenant obligatoirement l'acquisition de nouveau vocabulaire, il est nécessaire de le réactiver régulièrement. L'article "Catégoriser pour mieux comprendre, la chasse à l'ours -GS" vous explique comment le travail de catégorisation est indispensable et permet ce réinvestissement. 

     J'espère que ces documents et cet article vous auront permis de prendre conscience de l'importance de travailler le compréhension fine des histoires avec nos élèves. Il est nécessaire de lever les implicites et de travailler le vocabulaire indispensable au récit d'une histoire. Raconter, ce n'est pas réciter l'histoire mais utiliser le vocabulaire appris pour dire comment elle se déroule.

     Cet apprentissage et cette technique, je vais l'approfondir dès maintenant en utilisant Narramus, méthode mise au point par S. Cèbe, I. Roux-Baron et R. Goigoux, chez Retz. Je vous en ferai prochainement un retour critique, mais je suis déjà très enthousiaste à l'idée de me lancer !

A très bientôt I

Pour lire ou travailler un album sur le même thème, consulte l'article ""La chasse au caribou" avec la méthode Narramus, 2022".

h Pour retrouver tous les albums que j'ai travaillés façon Narramus (d'après la méthode ou créé par moi), cliquez sur ce lien qui centralise toutes les informations et les liens : "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode".

 

Pour compléter vos informations, voici  un  lien vers l'article :  "Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire". Vous y trouverez des infos théoriques institutionnelles, des infos sur la façon dont je m'organise en classe et des exemples de fiches d'évaluation en langage.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Cartes de vocabulaire de "La chasse à l'ours" en pdf, version non modifiable

Photos de paysages, support pour raconter "La chasse à l'ours", à imprimer, découper et plastifier

Personnages à imprimer et à découper un par un et à plastifier

Squelette à personnaliser de mon bilan comprendre une histoire

Support pour évaluer la compréhension de l'histoire, GS, version non modifiable

Support pour évaluer le compréhension d'une histoire, GS, version modifiable

Grille d'évaluation Chasse à l'ours PS, version modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cet énorme travail qui va me servir à mettre en scène cette histoire, cela va me faciliter grandement la tâche
Répondre
P
Je suis ravie que tu aies trouvé de quoi te simplifier la tâche ! profites bien de cet album avec tes élèves :)
M
Merci beaucoup pour ce travail énorme très construit! Je n'avais jamais travaillé sur cet histoire et c'est en cherchant des ressources dessus que je découvre votre site!! J'ai hâte de découvrir le reste, je pense que j'y reviendrai souvent! Bravo pour partager le fruit de votre investissement pour la réussite de vos élèves!
Répondre
P
Merci beaucoup pour ton message :)) Je suis ravie que tu aies trouvé mon blog et que tu aies trouvé des informations qui t'intéressaient. Au plaisir de te lire à nouveau dans un commentaire ou de discuter. A bientôt
V
Merci beaucoup pour ce travail énorme et tellement inspirant !
Répondre
P
Merci pour ton message et à bientôt sur le blog :)
S
Merci pour ce magnifique travail! Merci de partager!
Répondre
P
Merci de m'avoir laissé un message, ça me touche :))
D
Mille mercis pour ce travail immense ! Je travaille avec des élèves allophones et les critères de ton tableau d'évaluation de production orale me seront précieux !!<br /> bonne continuation !
Répondre
P
Super ! je suis ravie que ça te donne des idées. Je me suis beaucoup inspirée des grilles d'évaluation de langage de Boisseau dans son livre "Enseigner la langue orale en maternelle" paru chez Retz (P.253 et 267). Si tu ne connais pas , jettes-y un œil, ça pourrait t'intéresser ;)<br /> Bonne continuation à toi aussi