30 Septembre 2018
Cette année, j'avais besoin de changement après cinq années de suite en MS-GS.
Vu les effectifs, il était nécessaire de multiplier les doubles niveaux pour pouvoir absorber l'arrivée de nouveaux élèves en cours d'année. J'ai donc opté pour une classe de PS-GS.
J'ai dû changer de local pour me rapprocher du dortoir. J'ai aussi dû m'adapter à un autre matériel et définir une nouvelle organisation spatiale.
Toutes ces idées sont transposables à d'autres doubles niveaux !
Ma nouvelle organisation spatiale :
Voici comment j'avais réfléchi mon espace-classe pour la rentrée :
Mais, j'ai dû la modifier pour laisser plus de places pour les déplacements suite à l'arrivée d'un élève en fauteuil pour quelques mois. Voici le résultat :
J'ai donc un peu plus "tassé" mes meubles pour faciliter ses déplacements :
Dans la zone réservée aux PS, je module régulièrement les tables en fonction des besoins et des activités proposées.
Voici un aperçu de ma classe en photo :
Je suis en REP, le mobilier n'est pas du dernier cri mais fonctionnel.
Les affichages de rentrée :
Je ne suis pas encore opérationnelle sur tout : il faut que je constitue de nouvelles grilles de progression -évaluation pour les puzzles et les jeux de construction pour les 2 niveaux Je dois aussi étiqueter tous les tiroirs et emplacement des jeux.
J'affiche au fur et à mesure que les besoins se font sentir : où ranger tel ou tel objet dans le coin maison, par exemple, parce que les enfants m'ont posé des questions. Cela aura donc du sens pour eux parce que cela répondra à leur questionnement.
Il en va de même pour les étiquettes pour retrouver un jeu particulier : ne sachant pas où le retrouver, l'étiqueter est une solution. Tous n'est pas en place dès leur arrivée pour que l'organisation proposée se construise avec eux au fur et à mesure. Elle est ainsi mieux respectée.
D'autre part, les affichages sont le plus simple possible : la photo et le nom de l'objet ou du jeu, afin de ne pas démultiplier les informations. En effet, des études ont démontré que plus la classe était surchargée en affichages "inutiles" ou mal identifiés, plus cela diminuait leur efficacité. Ils doivent être utiles au quotidien et sobres pour qu'ils soient facilement identifiables.
En fonction des périodes de l'année, certains affichages peuvent disparaître pour laisser la place à d'autres. Ici, les nombres sont affichés pour les GS (et que jusqu'à 5 pour le moment), absolument pas pour les PS (Cela n'a aucun sens pour eux). Il en va de même pour les jours de la semaine, le calendrier, ... Par contre, pour les PS, nous créerons ensemble, les élèves et moi, des affichages sur les tris de couleurs, puis les classements, la différenciation entre les quantités un peu et beaucoup, … Nous pourrons ainsi y faire référence pour continuer nos apprentissages (support de mémoire des notions abordées) et les faire évoluer en fonction de nos découvertes.
Il y a donc aussi 3 zones d'affichage :
Elles sont clairement définies avec les élèves des deux niveaux.
Ä Toutes ces idées sont transposable à tous les doubles niveaux
Je suis comme vous, je mets ma classe en place et je l'adapte aux besoins de mes élèves de l'année. Cela prend du temps en début d'année mais facilitera l'autonomie de tous. Je modifie et fais évoluer mon organisation et celle de la classe avec les progrès de mes élèves. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment je réalise mon emploi du temps pour les doubles niveaux.
A très bientôt I
Pour compléter ces informations vous pouvez aussi lire l'articles suivant : L'emploi du temps en double niveau
D Pour compléter vos informations, consultez : "Préparer sa rentrée : des outils indispensables". C'est un regroupement d'articles très utiles pour préparer sa rentrée.
Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.