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Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Parcours P.3 : Rouler !

         Avec mes collègues, nous construisons le parcours en nous appuyant sur une action particulière. Cette période, l'accent est mis sur l'action ROULER !

          Il est important de verbaliser puis de faire verbaliser les caractéristiques de chaque action demandée dans chacun des 4 pôles d'activités avec précisions. La prise de conscience et le retour sur des démarches ou réussites particulières peuvent aider les plus fragiles.

Voici le bilan mis dans les classeurs : 

A bientôt

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E
Bonjour,<br /> J'adore venir découvrir les fiches "récap" ! Cela donne de nouvelles idées et elles sont très agréables. Les parents doivent apprécier découvrir tout cela.<br /> Concernant les parcours, j'essaye de m'organiser avec ma collègue de ps-ms (j'ai gs-cp). Mais je dois dire que je dois m'adapter à ce qu'elle a prévu... Je n'ai pas encore totalement réussi à la convaincre de passer par une action motrice, je suis en négociation pour l'année prochaine. J'ai tout de même travaillé de mon côté sur s'équilibrer et lancer. J'envisage rouler et sauter. Est ce que ta/tes collègue(s) qui a/ont des ps participe(nt) à ces parcours ? Pas facile de faire évoluer le travail d'équipe ;-) alors on y va doucement :-)<br /> Merci pour ton partage !
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P
Certains parents apprécient, d'autres n'ouvrent même pas les classeurs ou ne regardent que les fiches de travail individuelles de leur enfant ...<br /> Dans mon école, tout l'équipe, TPS-PS-MS-GS participent à la constitution du parcours et l'utilisent. Pour certaines actions, les demandes sont adaptées selon les niveaux et nous complexifions les consignes en GS, nous rajoutons ou modifions pour nos élèves quelques activités. Par exemple, dans ce parcours, pour la galipette, les TPS et PS rajoute une "marche" pour que les enfants puissent atteindre la barre tout seul. Selon le nombre d'adultes présents pendant la séance, les maîtresses ferment un atelier qui leur parait trop dangereux sans adulte.<br /> J'espère que mes explication t'aideront à convaincre ta collègue.<br /> A bientôt Eramu