17 Février 2018
Le concept de temps se construit sur de nombreuses années et sa construction est loin d'être terminée en fin de maternelle. Cependant, il est nécessaire de poser les bases de sont organisation en commençant par l'appropriation du temps de la journée de classe : avant/après la cantine : matin /après-midi et avant/après la récréation du matin ou de l'après-midi.
Ici, je vous résume le déroulement quotidien avec 2 élèves responsables de la mise en place de l'emploi du temps de la journée. La ligne du temps est symbolisé par une ligne verticale jaune (scotch d'électricien). Cette mise en place est accompagnée par la maîtresse, se réfère à l'emploi du temps des moments marquants de la semaine, et est verbalisé en utilisant le vocabulaire temporelle nécessaire à la compréhension.
Les anniversaires font aussi partie des moments marquants de chaque mois, et scandent l'année. Ils constituent un repère important pour les enfants.
Je vous joins des liens pour compléter vos informations sur la façon dont je travaille la notion de temps avec mes élèves. C'est une notion abstraite qui demande beaucoup de temps, justement, pour l'intégrer et la conceptualiser : "Notre emploi du temps de la journée" et "Le temps affichages et pratiques".
A bientôt
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