18 Novembre 2017
Cette séquence sur le nombre 0 se termine par une évaluation "sommative". Sachant que chaque notion sera réinvestie de façon spiralaire, on y revient sans cesse.
Voici le bilan expliquant la mise en place de la notion :
Ci-dessous, vous trouverez les jeux réalisés pour s'exercer à reconnaître les différentes écritures et à résister à l'envie de mettre des objets quand les représentations du 0 sont inscrites.
L'exercice papier reprend celui des boîtes à compter symbolisées par des cases. Parmi les étiquettes proposées, il y en a plus que de nécessaire. Mais il y a aussi un étiquette piège qui compte 2 animaux. J'explique à mes élèves que je conserve et agrafe les étiquettes restantes pour montrer qu'on a réfléchi et évité les pièges. Ils le savent car je leur explique que pour les faire réfléchir, je mets des pièges.
Sur la fiche ci-dessous,vous verrez que l'élève avait du mal à se repérer dans la feuille, à passer à l'abstraction. Pour supprimer cet obstacle, j'ai matérialisé les espaces entre les boîtes par 2 traits de stabilo.
Pour les aider, si les représentations n'ont pas encore été mémorisé, nous faisons appel à l'affichage des nombres constitué ensemble comme aide mémoire.
Lors des prochaines activités sur les nombres,
nous reviendrons sur la notion du 1 et du 0 pour favoriser leur réinvestissement et leur appropriation.
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Bilan nombre 0 pour les MS en version pdf
Fiche d'exercice bilan sommatif sur la notion 0 en version pdf